Skip to main content

Le gouverneur de la Banque de Grèce et membre du CA de la BCE exclut une baisse prochaine des taux d'intérêt dans la zone euro

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le gouverneur de la Banque de Grèce, Nicos Garganas, a écarté dans le contexte actuel l'idée d'une baisse de taux d'intérêt réclamée par certains gouvernements européens face au ralentissement de la croissance, dans une interview accordée mardi à l'AFP.


"Dans la mesure où les dernières statistiques (économiques) montrent que les risques inflationnistes sont orientes a la hausse, cela ne ferait aucun sens d'avoir une discussion sur l'idée hypothétique d'une possible baisse de taux", a affirmé M. Garganas, qui, interrogé si une baisse de taux avait été débattu lors de la dernière réunion du conseil le 2 juin, a indiqué que "notre préoccupation est toujours que les risques inflationnistes sont orientés à la hausse et nous ne discutons jamais des questions hypothétiques au sein du conseil".

Si M. Garganas a reconnu que la croissance économique avait été "plus lente que ce que nous attendions" dans la zone euro, la BCE venant d'abaisser ses prévisions pour cette année de 1,6% à 1,4%, il s'est par contre fait l'écho des estimations des gouverneurs européens, selon lesquelles "nous continuons à estimer qu'elle va s'accélérer plus tard dans le courant de l'année. Nous assistons seulement à un retard dans le cycle de reprise".

i-GR/ANA/AFP

Be the first to rate this article