Skip to main content

Commémoration du 86e anniversaire du génocide des Grecs du Pont Euxin

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

"Aujourd'hui est un jour étape dans l'histoire hellénique. Le génocide des Grecs du Pont Euxin est un point noir dans l'histoire de l'humanité civilisée", souligne le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Panagiotis Scandalakis, dans son message à l'occasion du 86e anniversaire du génocide des Grecs du Pont Euxin, perpétré en parallèle de celui des Arméniens.

"Cette journée nous remet en mémoire les idéaux des Grecs du Pont Euxin, car ce combat était basé sur les valeurs, les principes et les idéaux pour lesquels ils ont été poursuivis et chassés de leurs foyers."

"La mémoire historique ne peut être falsifiée, mais toutefois le passé ne doit pas constituer un obstacle au passage vers une autre époque; une époque ou la coopération des peuples permettra de garantir la stabilité, la paix et la prospérité dans l'intérêt de tous", conclue M. Scandalakis.

Par ailleurs, le Premier ministre, Costas Caramanlis, a envoyé, de son côté, jeudi, un message a la Fédération des Grecs du Pont pour le 19 mai "le jour ou l'hellénisme du Pont a subi les conséquences du fanatisme aveugle et du sectarisme".

Des déclarations dans le fil droit des nouveaux principes du gouvernement grec qui consistent à commémorer désormais les événements historiques sans jamais nommer les acteurs de ces événements, en l'occurrence la Turquie, sommes-nous obligés de compléter afin que ces commémorations aient un sens.

Be the first to rate this article