Skip to main content

On cherchait l'agneau pascal, on a trouvé le bouc émissaire : Vavylis, arrêté par Interpol à Bologne grâce au Net.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Apostolos Vavylis, recherché par Interpol notamment pour des affaires de drogue, et qui intéressait particulièrement la Grèce depuis l'éclatement récent des scandales au sein des milieux ecclésiastiques grecs, sous le nom de Apostolos Fokas, a été appréhendé vendredi à Bologne, a annoncé le chef de la police grecque, général Georges Angelakos. Une arrestation qui tombe à pic à une semaine de la Pâque orthodoxe et alors que l'Eglise à du mal à rendre crédible sa volonté de transparence. Pour l'occasion, la police s'est donnée à coeur joie dans un scénario high-tech.


Le ministre de l'Ordre public, Georges Voulgarakis, à l'annonce de l'arrestation de Vavylis, a envoyé un télégramme de remerciement à son homologue italien ainsi qu'a l'ambassadeur d'Italie à Athènes, tandis que le chef de la police grecque a exprimé ses remerciements au chef de la police italienne.

C'est notamment en surveillant ses communications sur Internet que les autorités italiennes et grecques sont parvenues à localiser Vavylis dans l'appartement de son amie italienne à Bologne. Vavylis, utilisait une nouvelle identité au nom d'Antonios Aivaliotis, en procession d'un passeport obtenu à Athènes avec des faux certificats, selon les premières informations.

La Grèce a demandé aussitôt son extradition, mais pour l'heure Vavylis est retenu dans les prisons italiennes. Son extradition risque d'être longue, dans la mesure où il était aussi condamné par justice italienne qui avait émis un mandat d'arrestation.

Originaire de la région de Volos, né dans une famille de la bonne société locale, Apostolos Vavylis est condamné une première fois à Larissa en janvier 1991 à treize ans de prison. L'exécution de sa peine est suspendue pour 15 ans en 1993, et depuis, on trouve Vavylis rendant divers services à des réseaux ecclésiastiques en échange de certificats de bonne conduite. C'est ainsi qu'il se trouve au cœur des intrigues qui entourent l'élection du Patriarche de Jérusalem Eirineos, en tant qu'homme de main de l'archevêque d'Athènes, Christodoulos.

Le passage de Vavylis par Jérusalem ne fera qu'opacifier le mystère qui entoure le personnage, en ajoutant à sa carte de visite des activités d'espionnage au profit d'Israël, de trafic d'armes, etc. Portrait d'une victime parfaite sur l'autel de la purification de l'Eglise de Grèce, laquelle retrouvera tranquillité et sérénité pendant la longue période que risque d'être l'attente du procès de son bouc émissaire.

Be the first to rate this article