Skip to main content

Le Premier ministre Caramanlis et son ministre du Tourisme optimistes pour la saison 2005

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

S'adressant lundi à l'Assemblé Générale annuelle de la Fédération des entreprises grecques du tourisme (SETE).Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a circonscrit les grandes lignes de la nouvelle politique mise en oeuvre par le gouvernement en matière de tourisme, en mettant en relief la priorité absolue de passer à un tourisme de haute qualité offert aux usagers 12 mois sur 12 et dans le moindre recoin du territoire national.


"Le tourisme grec a besoin aujourd'hui de nouvelles orientations, d'une nouvelle dynamique, d'une nouvelle perspective. Il a besoin d'idées nouvelles et d'objectifs ambitieux", a affirmé M. Caramanlis.

M. Caramanlis n'a pas hésité à parler d'un "printemps de l'esprit d'entreprise dans la Grèce moderne", rappelant les préparatifs en cours pour l'instauration d'un nouveau cadre institutionnel pour la délivrance des licences pour les entreprises touristiques, un texte qui, a-t-il souligne, "lèvera les obstacles bureaucratiques, réduira le délai et le coût pour la création d'une telle société et garantira des conditions de pleine transparence dans l'une des branches les plus importantes de l'économie grecque".

Enfin, le chef du gouvernement a fait référence aux nouvelles formes de tourisme qui contribueront à valoriser les atouts du pays tout au long de l'année et non plus uniquement pendant la période estivale, à savoir le tourisme thermal, le tourisme sportif, le tourisme culturel et le tourisme thérapeutique.

De son côté, le ministre du Développement touristique, Dimitris Avramopoulos, a fait part de son optimisme pour l'avenir du tourisme grec dans un discours prononcé lundi lors de la réunion à huis clos de l'assemblée générale de SETE, soulignant qu'au moment où la plupart des pays du Sud de l'UE (Espagne, Portugal, Italie) affiche des prévisions négatives pour 2005 quant au flux touristique, la Grèce au contraire attend une augmentation des arrivées de touristes cette année, ainsi que les années suivantes.

Selon M. Avramopoulos, cette augmentation du flux touristique présente des éléments qualitatifs qui conduiront à de fortes entrées de devises étrangères et à l'augmentation des recettes du budget de l'Etat, tout comme à la création d'un nouvel environnement d'investissements pour le tourisme.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article