Skip to main content

Baisse à 10,1% du chômage en Grèce au 3e trimestre. Les syndicats contestent.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi et à la Protection sociale, Gerassimos Giacoumatos, a annoncé lundi que selon les statistiques officielles de l'Office national de la Statistique (ESYE), la part des demandeurs d'emploi dans la population active, qui était de 11,3% au premier trimestre, s'est réduit à 10,1% au troisième trimestre 2004, se félicitant ainsi que dès les 6 premiers mois de l'arrivée au pouvoir de la Nouvelle Democratie (ND), le taux de chômage a radicalement baissé. Un triomphalisme qui n'a pas été du goût du principal syndicat grec qui a aussitôt contesté les chiffres.


M. Giacoumatos a fait remarquer que "cette baisse de 1,2% en moins d'un an montre l'efficacité immédiate des actions de la direction du Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale", ajoutant qu'entre janvier 2004 et janvier 2005, le taux de chômage moyen dans les pays de la zone euro a baissé de seulement 0,1%.

Une preuve, selon M. Giacoumatos, de l'application plus rapide en Grèce des objectifs de Lisbonne en ce qui concerne l'emploi, au moment où toutes les économies traditionnellement puissantes s'en éloignent, puisque entre janvier 2004 et 2005, le taux de chômage a augmenté au Luxembourg, en Hollande, en Belgique et en Allemagne, et aucune amélioration n'a été constatée en Autriche, en Suède et en France.

La Confédération générale des Travailleurs (GSEE) a répondu aussitôt dans l'après-midi de lundi, en qualifiant les déclarations du Secrétaire d"Etat d'"alchimie arithmétique". Et la GSEE d'ajouter "à l'heure où la société grecque et les travailleurs vivent des licenciements quotidiens et un des taux de chômage les plus élevés de l'UE, le gouvernement et son secrétaire d'Etat à l'emploi "voit" une baisse du chômage". La GSEE, s'appuyant sur le seul dernier trimestre 2004, demande ainsi au gouvernement d'expliquer "comment les 448.000 chômeurs de septembre 2004, sont devenus 527.000 en décembre de la même année".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article