Skip to main content

Casse-tête diplomatique arabo-helléno-israélien après une vente de biens immobiliers du patriarcat de Jérusalem

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Une vente de biens immobiliers du patriarcat orthodoxe de Jérusalem à des entrepreneurs israéliens dans le secteur Est de la Sainte Ville est en train de se transformer en incident diplomatique entre la Grèce, l'Autorité palestinienne et Israël.


La révélation a été faite par le journal Maariv et aussitôt la nouvelle connue elle a mis le feu aux poudres côté palestinien. Les palestiniens craignent que cette vente, qui comporterait entre autre les hôtels Petra et Imperial, n'altère les rapports de forces sur le terrain entre Palestiniens et Israéliens. Malgré la déclaration du patriarcat que la transaction – qui selon des informations s'élèverait à plusieurs millions de dollars – n'était pas valable puisqu'elle n'avait pas été signée par le patriarche Irenée et le Saint Synode, une centaine de Palestiniens a manifesté dimanche devant l'Eglise de la Résurrection où officiait SS Irénée.

La Grèce, un des principaux soutiens du patriarcat a été prise au dépourvu et s'est empressée d'envoyer une commission d'experts, ainsi que son ministre délégué aux Affaires étrangères,

"La Grèce souhaite l'ouverture immédiate d'une enquête dans l'affaire de la vente à des Israéliens de propriétés immobilières dans la Vieille ville appartenant au patriarcat de Jérusalem", a informé dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsacos, précisant du reste qu'une délégation d'experts a été dépêchée sur place.

"Si la vente de biens immobiliers a été réalisée, il s'agit là d'une infraction aux règlements que nous condamnons", indiquait également un communique du ministère, précisant que "la Grèce respecte l'autogestion du patriarcat et n'intervient pas dans des questions administratives, sans que cela signifie qu'elle ne soit pas disposée à coopérer avec tous les intéresses pour régler le plus rapidement possible cette affaire en envoyant sur place lundi 21 mars un groupe d'experts".

L'affaire intervient à un moment de relations tendues entre la Grèce et le patriarcat de Jérusalem. Ce dernier a été cité à plusieurs reprises dans les scandales qui secouent l'église de Grèce depuis deux mois.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article