Skip to main content

21e journée de Nationale A : Suspense total

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

A 9 journées de la fin du Championnat 2004/2005, le suspense est total. Les 3 grands clubs du centre se tiennent en un point près et vont se disputer le titre dans une lutte sans merci. Aucun des trois derbies des matches retour n'a été joué, des chocs passionnants au sommet assurés.


La faute de ce resserrement en tête au leader Olympiakos, qui a concédé un nul à Toumba, face à un PAOK volontaire et engagé, mais cruellement dépourvu de moyens mais qui a pu compter sur la force insufflée par ses supporters survoltés ; pour Olympiakos l'ambiance a été étouffante. Sur le plan du jeu, l'Olympiakos a nettement dominé les débats. Le début de match aurait même pu tourné à la démonstration si Touhouroglou n'avait pas claqué en corner la frappe enroulé d'Okkas (8'), ou si Djordjevic avait trouvé le cadre (12'). Finalement, un tacle par derrière d'Udeze sur Mavrogennidis, lancé par une talonnade de Giovanni, était sanctionné d'un penalty que Djordjevic tirait en lucarne droite (22'). Les supporters du PAOK explosaient de rage, jugeant le penalty injuste ce que les images ne confirmaient pas. Après l'ouverture du score, le PAOK reprenait du poil de la bête et il fallait qu'Anatolakis supplée Nikopolidis sur la ligne suite à un tir d'Egomitis (45'). En début de seconde période, une merveilleuse ouverture de Chassiotis dans le cœur de la défense permettait à Salpiggidis d'affronter et de vaincre le gardien international et d'égaliser (47'). A la 53', Nikopolidis sauvait le tir de Spasic, puis Olympiakos reprenait sa domination affichant clairement ses ambitions offensives. Okkas redonnait l'avantage à Olympiakos mais le but était annulé pour un hors-jeu (61'). Puis, Djordjevic manquait son face à face avec Tohouroglou, lobant d'un rien au-dessus (77'). Enfin, Salpiggidis était arrêté pour un hors-jeu impossible puisque l'attaquant du PAOK partait de son camp (84'). Finalement la rencontre s'achevait par un nul 1-1 qui satisfaisait tout le monde : Olympiakos revenait invaincu de la Toumba et gardait la tête du championnat, quant au PAOK, malgré une mauvaise prestation, il ne cédait pas devant ses fans face à son rival honni.

Le résultat profitait au Panathinaïkos qui ramenait une précieuse victoire de Nea Smyrni. Une frappe intelligente de Guekas dans le côté fermé du but de Drobny donnait les trois points aux verts (27'). Dommage pour un Panionios qui comptait ce soir-là sur un énorme Breska. L'attaquant slovaque arpentait le terrain à loisir et sans rival mais la chance allait tourner le dos aux Neosmyrniotes. L'action du match a eu lieu à la 26' minute. Breska réussissait tout ce qu'il voulait côté droit et centrait au six mètres pour Meszaros qui, seul au six mètres, ne parvenait pas à tromper Galinovic. Sur la contre-attaque, Konstantinou servait Guekas et le tour était joué. A la pause, Vazakas changeait son dispositif pour tenter de revenir sur le Pana, mais Kotsios imitait Meszaros (48') avant que Breska sur une frappe lointaine batte enfin Galinovic… mais pas son poteau droit (54'). Après la 70' minute, Panionios mettait une énorme pression sur la défense du PAO, mais l'excellent Henriksen dirigeait la dernière ligne verte d'un pied de maître, empêchant les rouges et bleus de se créer des actions dangereuses. Sur une contre-attaque, le Pana passait même tout près d'un deuxième but mais Drobny réussissait une magnifique intervention sur des tirs successifs de Olisadebe et Wooter (86'). Ainsi, le Panathinaïkos rejoignait Olympiakos en tête du classement. Les Rouges et Blancs conservent néanmoins la tête au bénéfice de leur victoire 1-0 dans le derby de la 10' journée.

L'AEK de Fernando Santos revenait quant à elle à un point des co-leaders suite à sa difficile victoire 1-0 face à l'Aris. Pourliotopoulos réussissait une superbe première période, arrêtant les tirs de Katsouranis (26') et Santos (31') avant que Julio Cesar ne tire au dessus (40'). Ce dernier ratait également le cadre à la reprise (61') mais finalement Lyberopoulos délivrait l'AEK (74'), sur un centre en retrait de Alves suite à un coup franc de Julio Cesar. L'Aris essayait de réagir ensuite mais sans jamais parvenir à mettre la défense de l'AEK en danger. Les jaunes et noir auront eu chaud, mais ils prennent les trois points et sont toujours dans la course au titre alors que tout le monde les enterraient en début de saison.

Dans le Nord-Est, plus rien n'arrête la superbe équipe de Xanthi qui, en s'imposant 2-0 face à Aigaleo, revient à 6 points de la tête. Xanthi aura dominé sans mal la rencontre, Aigaleo ne se montrant dangereuse que sur contre par l'entremise d'Agritis, son seul atout offensif, esseulé en pointe. Après une occasion de Baïkara et un arrêt de Sidibé, Xanthi rassurait enfin ses supporters sur un coup franc de Luciano (39'). En deuxième période, Garpozis doublait la mise, suite à un corner de Luciano et une tête de Mahradzé mal dégagée par Sidibé (69'). Avec cette victoire, Xanthi laisse son seul poursuivant le PAOK à 7 points derrière.

A Salonique, Heraklis a battu Ionikos sans difficultés (2-0). Ionikos a mieux commencé avec une belle frappe de Coïmbra arrêtée par Abaris (14'), puis on a plus vu que les locaux qui ont d'abord inquiété Bekjaj sur une tête de Seghiri (16') avant d'ouvrir la marque par Papazacharias qui reprenait un coup franc de Lagos (27'). Seghiri frappait ensuite sur le poteau, puis Heraklis s'assurait la victoire sur une frappe puissante de Fortuzi qui reprenait un centre de Katsambis (68').

De son côté, Halkidona a relevé la tête après sa lourde défaite de la semaine dernière. En battant Ergotelis 2-0, les athéniens se sont rapprochés de leur objectif – une place en UEFA – qu'ils avaient laissé filer la saison dernière lors de la dernière journée. Dès le début, ils ont affichés leurs intentions, et après des actions d'Iliopoulos (15') et Geladaris (19'), ils ont ouvert la marque à la 20' par Iliopoulos sur un corner de Geladaris. A la 37', on passait tout près du 2-0 sur deux tirs d'Addo repoussés à la suite par Embedé. Même scénario en seconde période, Zaharopoulos ne cadrant pas sa tête après un service aérien de Pappas (52'). Puis le 2-0 arrivait et tranquillisait les locaux (59') : Sur un centre de Zaharopoulos, Falemi trompait son propre gardien. A 2-0, les crétois sortaient enfin de leur coquille mais Voskaridis (69') et Ogunchoto (89') manquaient leurs occasions de revenir dans la partie.

En Crète, l'incroyable malchance de l'OFI a permis à la Kallithea de Takis Lemonis de rentrer à Athènes avec le point du match nul (1-1). En première période, le match était assez équilibré après un premier tir de Machlas arrêté par Bartzokas (1'), et Kallithea avait les premières grosses occasions. D'abord par Alexandris dont la volée en pivot rasait le poteau (27') puis par Dragisevic dont le tir était bloqué par Sifakis (28'). A la 42', les supporters de l'OFI pouvaient s'arracher les cheveux. Koutsourès expédiait un coup franc sur le poteau gauche. Sur le rebond, Belevonis reprenait le ballon et centrait pour Nwafor qui mettait la tête… sur le poteau. En seconde période, le match continuait sur le même rythme avec un coup franc de Hatzatrian sur la barre pour le troisième poteau d'OFI auquel répondait Alexandris dont la puissante frappe était arrêtée par Sifakis (65'). Enfin à la 75', le match se débloquait : Karatzas débordait et centrait pour Alexandris dont l'instinct du buteur est toujours le même. Le vétéran de 37 ans, 4 fois meilleur buteur du championnat de Grèce, ne manquait pas l'occasion d'ajouter encore un but à son palmarès. OFI réagissait à cette ouverture du score en égalisant par une lourde frappe de Dejanov (81').

Enfin, dans le match de la dernière chance, Kalamaria allait enfoncer Kerkyra dans son île. Il semble évident après la victoire des Thessaloniciens (0-2) que Kerkyra redescendra en deuxième catégorie à la fin de la saison. L'ouverture du score rapide par Vela Junior (10') n'arrangeait pas le sort des locaux qui se réveillaient mais manquait de réussite sur les occasions de N'Diaye (21') et Enderson Fofonca (32'). L'expulsion de Koltzos (34') ne leur facilitait pas davantage la tache. A 10 contre 11, ils allaient lutter héroïquement, se créant même les meilleures occasions par Niniadis (49') et Debbah (66', 75'). Jouant la contre-attaque, Kalamaria allait finalement punir son adversaire par Pappas (90') après un premier échec du même joueur (55').

A l'issue de la 21' journée, le classement est le suivant : Olympiakos et Panathinaïkos 45, AEK 44, Xanthi 39, PAOK 32, Halkidona et Heraklis 28, Aigaleo 26, Panionios 25, OFI 24, Kallithea 23, Ionikos 20, Aris, Kalamaria et Ergotelis 19, Kerkyra 15. Au classement des buteurs, Guekas conserve la tête avec 14 buts, devant Luciano (12), Konstantinou, Machlas et Ogunchoto ont marqué 10 fois quant à eux.

i-GR/Orphée Visvikis

Be the first to rate this article