Skip to main content

Satisfait de la politique économique de la Grèce, le FMI demande de presser le pas des reformes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Fonds monétaire international (FMI), par la voix de son Comite exécutif, a procédé a une évaluation de la situation et des perspectives de l'économie grecque, ainsi que de la politique économique exercée, appréciant positivement l'inventaire budgétaire réalisé par le gouvernement après les élections législatives de mars 2004.


Le FMI explique que l'absence d'information satisfaisante empêchait le suivi efficace et l'évaluation de l'économie et de la politique économique, alors qu'il exprime son soutien aux efforts persistants du gouvernement d'améliorer, en coopération avec Eurostat, la situation actuelle et à sa décision de rassembler des données sur les finances publiques sur une base comptable.

Le FMI juge également satisfaisant l'effort de rééquilibrage pour 2005 en ce qui concerne le déficit budgétaire, tel que présenté dans le budget de l'Etat, néanmoins il fait part de certaines réserves portant sur le rythme de croissance prévu par le gouvernement grec. D'autre part, le FMI encourage les autorités grecques à aller jusqu'au bout de la reforme fiscale, en en finançant le coût par des économies dans d'autres secteurs. La décision du gouvernement de demander l'assistance technique du FMI pour améliorer le fonctionnement du système fiscal et l'évaluation des dépenses publiques est jugée aussi aller dans la bonne voie.

Ailleurs dans le rapport, le FMI fait référence aux politiques des autorités grecques pour assurer le bon fonctionnement du système bancaire et le renforcement du rôle de contrôle de la Banque de Grèce ; la participation de la Grèce au Programme d'évaluation du secteur financier, d'ores et déjà été décidée, s'imposant pour le FMI.

Le FMI salue également la politique du gouvernement visant à améliorer l'environnement des affaires grâce à la simplification du système de la fiscalité, les dénationalisations et la stimulation de la concurrence sur les marchés, tout comme le choix du gouvernement de compter sur des partenariats entre les secteurs public et privé en vue de revaloriser les infrastructures par le biais de l'élaboration d'un nouveau cadre institutionnel.

Enfin, et outre son encouragement au gouvernement d'appliquer sa politique pour la modernisation du système de santé et du système des fournitures publiques, le FMI préconise une reforme de la sécurité sociale, en soulignant que le vieillissement de la population détériorera la situation budgétaire. Selon le FMI, le débat public sur ce dossier doit débuter immédiatement, puisque tout retard implique une augmentation du coût. Le FMI soutient enfin la reforme du cadre institutionnel sur les relations de travail.

Be the first to rate this article