Skip to main content

Le commissaire européen M. Dimas assure du plein soutien de l'UE aux régions sinistres de l'Asie du Sud-Est

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, chargé également des questions de protection civile, s'est entretenu lundi à Athènes avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, exprimant au nom de l'Union Européenne sa profonde affliction pour la tragédie dans le Sud-Est de l'Asie et la solidarité immédiate des instances européennes à ces régions dévastées.


Plus précisément, M. Dimas a souligné la rapidité des services de l'UE, déclarent notamment que lui-même était en contact avec les autorités compétentes des Etats-membres de l'UE, ainsi qu'avec les Nations unies, pour coordonner les actions à organiser, mandatant d'ores et déjà l'envoi d'une délégation d'experts au Sri Lanka et en Thaïlande pour une première évaluation des catastrophes. M. Dimas a encore informé du dégagement d'une enveloppe de 3 millions d'euros à titre d'aide d'urgence. "Nous recevons des renseignements de divers pays", a-t-il dit, "avec lesquels nous sommes en contact, parmi lesquels la Grèce qui a été parmi les premiers pays à envoyer une mission d'aide humanitaire, de médecins et du personnel médical".

A propos d'une éventuelle directive de voyage de l'UE aux Européens leur recommandant de quitter la région, M. Dimas a répondu que cette question relevait des gouvernements de l'UE, soulignant certes que les ressortissants européens, résidents ou touristes, peuvent s'adresser directement aux services diplomatiques de n'importe quel Etat membre. "J'espère que tous rentreront sains et saufs. L'UE et les Etats membres seront entièrement au secours des personnes victimes de ce drame", a conclu M. Dimas.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article