Skip to main content

Messages de Noël adressés par le clergé orthodoxe

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos I, le Patriarche d'Alexandrie, Theodoros II, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, et l'archevêque de Tirana et primat d'Albanie, Mgr Anastassios, ont adressé jeudi des messages à l'occasion des fêtes de Noël.


"Autour de nous règnent le désordre, les meurtres et les ruines, alors que le rêve de la paix est indésirable et pourchassé. C'est dans cette situation qu'arrive la naissance du Christ qui, par son exemple, nous donne la connaissance de la force salvatrice de l'humilité et de l'amour volontairement crucifié", a souligné Bartholomeos I.

De son côté, le patriarche nouvellement élu d'Alexandrie, Theodoros II, a lancé un message mondial de paix et d'amour, tout en dénoncent les problèmes du terrorisme, de la faim, de l'indigence, des guerres et de la disharmonie dans les relations humaines.

L'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, a évoqué quant à lui la confusion qui règne de nos jours avec les sectes et croyances diverses, tout en mettant l'accent sur "le désir de l'homme de s'appuyer sur sa foi, laquelle se manifeste par le rapprochement avec l'Eglise".

Enfin, l'archevêque de Tirana et primat d'Albanie, Mgr Anastassios, a centré son message sur l'amour de Dieu qui transparaît dans son "incarnation", en ajoutant encore que "l'amour chrétien ne s'en tient pas à des généralités et des imprécisions" et en renvoyant aux déclarations de St Paul "sur l'amour".

A Paris, le métropolite grec-orthodoxe de France, Mgr Emmanouïl, dans se vœux de Noël exprime l'espoir que "Dieu règne dans nos cœurs et consciences, pour que toute sorte de violence et de guerre soit éclipsée et que la paix de Dieu domine en cette nouvelle année 2005".

Be the first to rate this article