Skip to main content

Abaissement de la note sur la solvabilité à long terme de la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'agence de notation financière Fitch a annoncé jeudi réviser à la baisse sa note de "A " à "A" concernant la solvabilité à long terme de la Grèce, l'expliquant par les nouvelles données budgétaires grecques sur le déficit et la dette publique entre 1997-2003. Fitch, toutefois, transforme de "négatif" à "stable" ses perspectives (outlook). Une décision qui suit celle de Standard & Poors qui annonçait le 17 novembre une révision de "A " à "A" la dette à long terme du pays.


Toutefois, malgré la révision de Fitch, les rendements des obligations d'Etat émises sur 10 ans, bien qu'en hausse légère provisoirement, demeuraient en fait les mêmes que la veille, alors que l'écart (spread) par rapport aux obligations allemandes du même type restaient stables, environ 12 points de base.

Fitch recommande de ramener la dette publique en dessous des 100% du PIB d'ici 2010, grâce au contrôle des dépenses publiques et la baisse du déficit, tout comme une reforme impérative plus poussée du système des retraites, rappelant de plus que depuis l'entrée de la Grèce dans la zone Euro, le pays n'a réalisé aucun progrès au plan de son réajustement budgétaire malgré un rythme de croissance moyen après 1999 de l'ordre de 4%.

Le ministère de l'Economie et des Finances a souligné l'aspect positif de ce rapport, qui salue la volonté du gouvernement actuel de réduire le déficit à 2,8% du PIB en 2005 et juge qu'il s'agit-la d'un premier pas vers un contrôle des finances publiques. La confiance dans la politique du gouvernement se vérifie par le fait que les taux d'intérêt des obligations de l'Etat sont restés stables après l'annonce de Fitch, souligne le ministère dans un communique jeudi.

Be the first to rate this article