Skip to main content

Les Icônes des Saints de Byzance au Palais des Papes d'Avignon

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'exposition "Les Saints de Byzance - Icônes grecques de Veria XIIIe-XVIIe siecle" sera inaugurée vendredi après-midi au Palais des Papes d'Avignon, où seront exposées 36 icônes de la Collection du Musée byzantin de Veria, lesquelles sont dans leur ensemble des oeuvres d'ateliers de peinture locaux.


La Ville d'Avignon a souhaité nouer cette collaboration inédite avec le ministère grec de la Culture et le Musée byzantin de Veria, d'autant plus que les rapprochements entre les deux cités au patrimoine architectural et pictural d'une grande richesse sont nombreux. La Grèce connaît en effet au XIVe siècle une floraison dans la production d’icônes byzantines, une époque qui coïncide avec la création des grandes décorations peintes du Palais des Papes.

C’est une partie de la formidable collection d’icônes que détient le Musée byzantin de Veria, actuellement dans ses entrepôts et destinée à être installée au 3e étage, que sera justement exposée a Avignon. Deux salles du Palais des Papes accueilleront l'exposition, les chambres du Camérier et des Notaires, voisines de la Grande Chapelle de Clément VI dédiée aux saints Pierre et Paul. Rappelons que le Musée byzantin de Veria a obtenu en 2002 le prix Europa Nostraen.

L'exposition, organisée par la Direction des musées, expositions et programmes éducatifs du ministère grec de la Culture, de la 11e Ephorie des Antiquités byzantines de Veria et de l'Organisme de promotion de la Culture grecque SA, en collaboration avec RMG Palais des Papes, gardera ses portes ouvertes au public jusqu'au 3 avril 2005. Le catalogue bilingue en grec et en français de l’exposition a été financé par l’Olympiade culturelle.

Be the first to rate this article