Skip to main content

Saint Grégoire et Saint Jean retrouvent leur Constantinople

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

800 ans après leur vol par les Croisés, les reliques de Grégoire de Naziance et Jean Chrysostome ont repris le chemin de Constantinople. Une messe solennelle a été célébrée samedi en l'église Saint Pierre du Vatican, en présence du pape Jean Paul II et du patriarche œcuménique Bartholomé 1er en l'honneur de la restitution des reliques des deux saint majeurs de l'Orthodoxie, considérés comme des Pères de l'Eglise.


La Grèce était représentée à la cérémonie du Vatican par le ministre de l'Ordre public, Georges Voulgarakis, et par les ambassadeurs de la Grèce à Rome et au Vatican, MM. Mitsialis et Botsios.

Les deux saints ont vécu au 4e s. en Cappadoce et à Antioche, et leurs reliques étaient gardées jusqu'en 1204 à l'Eglise des Saints Apôtres de Byzance, près des tombes des Empereurs. Lors du saccage de Constantinople par les Croisés, les reliques ont été transférées à Venise puis à Rome où elles étaient gardées jusqu'à nos jours dans l'Eglise de Saint Pierre.

A leur retour à Phanari, siège du Patriarcat oecuménique près de Constantinople, les reliques seront exposées pendant quelques jours dans la l'église patriarcale de Saint Georges avant d'être transférés dans la chapelle de Saint André.

Be the first to rate this article