Skip to main content

Les Etats généraux de la Francophonie à Athènes sur la dernière ligne droite

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les préparatifs des Etats généraux de la Francophonie à Athènes qui doivent avoir lieu à Athènes du 2 au 5 décembre prochain, à l'occasion de l'adhésion de la Grèce à l'Organisation internationale des pays francophones (OIF), entrent dans leur dernière ligne droite avec l'"Assemblée générale de mobilisation" qui doit se tenir ce mardi après-midi, 26 octobre à 17h30, à l'Institut français d'Athènes. Pour l'Ambassadeur de France en Grèce, Bruno Delaye, cette adhésion à l'OIF sera l'occasion de rappeler au monde francophone toutes les valeurs humanistes que la Francophonie puise dans la culture grecque.


Une première rencontre préparatoire des Etats généraux a eu lieu jeudi dernier 21 octobre à l'Ambassade de France à Athènes où M. Delaye a présenté les grandes lignes du programme aux journalistes francophones travaillant en Grèce, en présence des Ambassadeurs francophones à Athènes et de représentants des Ministères grecs de la Culture et de l'Education.

Dans son intervention, M. Delay, a rappelé que la décision des autorités grecques participe de la diversité culturelle, linguistique, politique, institutionnelle, qui est une des réponses aux questions que suscite la mondialisation. "La Francophonie, qui puise nombre de ses valeurs dans la culture grecque, exprime en effet une vision originale et féconde de l'homme et du citoyen à l'ère de la mondialisation", a-t-il assuré.

Pour sa part, le Directeur des Nations Unies du Ministère des Affaires étrangères, Franguiskos Verros, a expliqué la décision de la Grèce d'adhérer en tant qu'Etat associé à l'Organisation internationale des pays francophones (OIF), une demande qui sera examinée en novembre lors du Sommet des Chefs d'Etats francophones à Ouagadougou. "Par ce geste, la Grèce souhaite rejoindre le groupe des 56 pays francophones qui ont en partage une langue, mais aussi des valeurs communes : démocratie, respect des droits de l'Homme et de l'Etat de droit, diversité culturelle et linguistique. En devenant membre associé de l'OIF, la Grèce symbolisera aussi le respect de cette diversité, qui est au cœur de la dynamique francophone", a soutenu M. Verros.

Enfin, Irène Nicolopoulou, présidente de la section grecque de l'Union de la presse francophone (UPF), a estimé que la Grèce entrait dans une phase de redécouverte du français et de la culture francophone. Elle a incité les participants à assister à l'Assemblée générale de préparation des Etats Généraux à l'Institut français d'Athènes, le 26 octobre à 17h30 leur rappelant que le forum presse et média qui se tiendra le 3 décembre, dans le cadre des Etats généraux de la Francophonie, permettra d'évoquer notamment les questions de formation des journalistes et de diffusion de programmes francophones dans les émissions des médias grecs.

A noter que toutes les bonnes volontés sont invitées à participer à l'Assemblée générale du 26 octobre dédiée à la préparation des Etats généraux de la Francophonie.

Notes complémentaires

Etats généraux de la Francophonie à Athènes, du 2 au 5 / 12 / 2004
Renseignements-Inscriptions :
Institut Français d'Athènes, odos Sina 31 - 10680 Athènes
Fax : 30 210 36 14 408 - email : egf@ifa.gr - web : www.ifa.gr

Be the first to rate this article