Dans un mois, la Grèce doit rejoindre la grande famille francophone, en adhérant, en qualité de membre associé, à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision des autorités grecques honore ainsi toutes celles et tous ceux qui, en Grèce, font au quotidien le choix de la langue française, dans un cadre professionnel, familial, relationnel ou culturel. En attendant ce grand événement, une "assemblée générale de mobilisation" est organisée mardi après-midi 26 octobre à l'Institut français d'Athènes.
A l'occasion de cette adhésion tous les Grecs francophones et Francophones en Grèce sont conviés aux premiers Etats Généraux de la Francophonie, du 2 au 5 décembre prochain, à Athènes, pour évoquer le français en Grèce, sa place et son rayonnement, pour débattre de la francophonie, de ses enjeux et de ses valeurs.
Entre autres, au programme, dont le détail sera publié dans les prochains jours sur iNFO-GRECE, le cinquième Congrès panhellénique des professeurs de français, des forums, des débats et des table-rondes : multiples occasions d'apporter des idées, des projets, de confronter des expériences, en un mot de parler du français ou, tout simplement, de parler le français.
Dans le but de préparer une manifestation d'une telle ampleur, qui a besoin du concours de tous, une "assemblée générale de mobilisation" est organisée mardi après-midi 26 octobre à l'Institut français d'Athènes (31, rue Sina - http://www.ifa.gr) en présence de l'ambassadeur de France en Grèce, Bruno Delaye.