Skip to main content

Vers un compromis FYROM-Grèce sur les pétroles

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Dans des déclarations faites samedi à Thessalonique, le ministre de l'Economie de la FYROM/ARYM (Ancienne Rép. Yougoslave de Macédoine), Stevoc Jakimovski, qui s'était entretenu la veille avec des représentants de la société publique des Pétroles Helléniques (ELPE), a déclaré qu'un accord était intervenu pour qu'au plus tard le 1er novembre une société mixte pour la gestion du pipeline entre Thessalonique-Skopje soit mise en place, ELPE participant à 80%, le reste l'Etat de la FYROM.

L'exploitation de ce pipeline relevait jusqu'a présent exclusivement de la partie grecque par l'intermédiaire d'une société fondée spécialement il y a deux ans.

L'accord, selon la presse de la FYROM, est de bonne augure pour la recherche d'un compromis dans l'affaire de la raffinerie OKTA de la FYROM, rachetée en 1999 par ELPE, dans des termes de contrats critiqués par la suite par le nouveau gouvernement de Skopje issu des élections de 2002. ELPE ayant fait recours pour un arbitrage international, cette affaire pourrait alors dorénavant se résoudre entre les deux gouvernements par un compromis.

Be the first to rate this article