Skip to main content

JO : Tombée de rideau pour la Grèce avec deux nouvelles médailles en Taekwondo

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

En attendant l'arrivée du Marathon, prévue dimanche un peu après 20h, traditionnellement la dernière épreuve des Jeux olympiques qui cette année a lieu sur le parcours historique, la tombée du rideau pour la participation grecque aux Jeux olympiques d'Athènes 2004 a eu lieu cet après-midi avec une nouvelle médaille d'argent pour Alexandros Nikolaïdis, 2e en finale Taekwondo.


Nikolaïdis qui avait été vainqueur 6-4 du jordanien Ibrahim Kamal en demi-minales, a été mis knock-out (3-0) par le Coréen Dae Sung Moon. Dans la petite finale, le Français Pascal Gentil a obtenu la médaille de bronze en battant Ibrahim Kamal 6-2.

Samedi, c'était Elisabeth Mystakidou qui avait remporté la médaille d'argent du tournoi olympique de Tae Kwon Do dans la catégorie des 67 kg, en s'inclinant de justesse au 3e et dernier round par 7 à 6 devant la Chinoise, Luo Wei. La médaille de bronze revient enfin à la Coréenne, Hwang Kyung-Sun, qui a dominé sa rivale du Guatemala, Heidy Juarez, par 5 à 2.

Nikolaïdis et Mystakidou rapportent ainsi respectivement la 16e et 15e médaille olympique à la Grèce, et tous deux ont été portés par une foule passionnée de supporteurs qui avaient afflué au Pavillon des Sports du Phalère.

Au relais 4x400 m dames, l'équipe grecque, composée de Harikleia Bouda, Chryssoula Goudenoudi, Dimitra Dova et Fani Halkia, médaille d'argent du 400 m haies dames, a finalement terminé 8e de la finale samedi soir, en raison d'une mauvaise passation du relais entre la 2e et 3e athlète, au grand dam des spectateurs du Stade olympique d'Athènes comble. Dimitra Dova, qui a perdu sa chaussure alors qu'elle s'élançait, a repris la course, bien que distancée par les sept autres équipes, pour passer le relais à Fani Halkia qui devait clore le relais en 3:45.70. La médaille d'or a été remportée par les Etats-Unis avec un temps de 3:19.01, devant la Russie (3:20.16), médaille d'argent, et la Jamaïque (3:22.00), médaille de bronze.

L'équipe grecque de handball messieurs s'est classée 6e du tournoi olympique après sa défaite concédée samedi en match de classement 15 à 33 face à la France. Le match a eu lieu dans le stade de Hellinikon devant environ 10.000 spectateurs.

En basket messieurs, la Grèce a fini 5e du tournoi olympique en battant samedi Porto Rico par 85-75. Michalis Kakiouzis a été le grand protagoniste en marquant 20 points, ses coéquipiers Hadzivrettas (17) et Papadopoulos (15) se distinguant également. Le basket grec se place donc 5e pour la 2e fois de son histoire après les JO d'Atlanta en 1996.

La Grèce s'est classée également 5e de la finale du concours général des ensembles en gymnastique rythmique ne parvenant pas à n'a pas à rééditer l'exploit de Sydney où elle avait obtenu la médaille de bronze. Avec 46,525 points, la Grèce devance de justesse la Chine, 6e, avec 46,500 points. La médaille d'or de la compétition est bien sûr allée au grand favori de la discipline, la Russie, qui conserve son titre olympique avec 51,100 points, devant l'Italie (49,450 points) et la Bulgarie (48,600 points). La quatrième place revient à la Belarus (48,000 points). L'équipe grecque était composée des athlètes Styliani Christidou, Eleni Chronopoulou, Ilectra Efthimiou, Maria Kakiou et Stergianni Pantazi.

Eleni Andriola, 6e aux qualifications de vendredi avec un total de 99,600 au gymnase olympique de Galatsi, s'est qualifiée pour la finale du concours individuel multiple de dimanche où elle a terminée 9e.

En lutte libre messieurs catégorie des 55 kg, enfin, le Grec, Amiran Kardanov, s'est incliné samedi par 7 à 0 devant le Japonais, Chikara Tanabe, dans la petite finale, obtenant néanmoins une honorable 4e place dans le tournoi olympique de la discipline. Le Russe, Mavlet Batirov, qui avait battu le lutteur grec en demi-finale, décroche la médaille d'or en s'imposant par 3 à 1 devant l'Américain, Stephen Abas, médaille d'argent.

Be the first to rate this article