Skip to main content

Affaire Kenteris-Thanou : accord secret avec le CIO selon le quotidien Ta Nea. iNFO-GRECE publie le texte intégral de la décision du CIO

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Selon le Ta Nea, un des grands quotidiens d'Athènes, la fin de l'affaire Kenteris-Thanou intervenue mardi soir aurait été négociée secrètement avec le CIO, afin de préserver les intérêts économiques des deux champions olympiques grecs et de leur entraîneur Christos Tzekos soupçonnés de dopage et accusés de fuir les contrôles du CIO. INFO-GRECE publie ci-après le texte intégral de la décision de la Commission exécutive du Comité International Olympique.


"Vous rendez vos accréditations et vous vous retirez des compétitions. Nous on s'occupe pour que votre atterrissage soit fait en douceur", semble avoir demandé à Costas Kenteris et à Aikaterini Thanou le membre de la Commission de discipline et Vice-Président du CIO Thomas Bach, d'après les informations du quotidien grec.

Cet accord aurait commencé à être discuté dès samedi dernier, le CIO étant pressé de clôturer l'affaire. Kenteris était également soumis aux pressions du chef de l'équipe grecque Giannis Papadogiannakis et de l'entraîneur de la fédération grecque d'athlétisme Odysseas Papatolis. Mais son propre entraîneur Christos Tzekos l'aurait dissuadé de se retirer lui disant "nous contrôlons la situation". Ainsi aucune décision de Kenteris n'est venue conclure la réunion marathon samedi de la Commission exécutive du Comité Olympique grec. C'est alors que Thomas Bach - toujours selon Ta Nea - est entré en contact avec Kenteris et Thanou et un représentant de Tzekos pour leur demander le retrait volontaire. Mais alors que Tzekos se rangeait désormais de l'avis du CIO, Kenteris refusait de se retirer. Ces volte-face auraient été la cause de la rupture de la collaboration de Kenteris avec Tzekos.


La Décision du CIO

COMITE INTERNATIONAL OLYMPIQUE

COMMISSION EXECUTIVE

DECISION CONCERNANT

M. KONSTANTINOS KENTERIS, NE LE 11 JUILLET 1973, ATHLETE, GRECE (ATHLETISME)

ET

MME EKATERINI THANOU, NEE LE 1ER FEVRIER 1975, ATHLETE, GRECE (ATHLETISME)

 

1. Par courrier daté du 12 août 2004, le Président du CIO a constitué une Commission disciplinaire, composée de Thomas Bach (Président), M. Denis Oswald et M. Sergey Bubka afin d'enquêter sur la nature et les circonstances des accusations de violation du règlement anti-dopage du CIO en vigueur aux Jeux de la XXVIIIe Olympiade en 2004 (les "règles") à l'encontre de M. Konstantinos Kenteris et Mme Ekaterini Thanou (tous deux désignés comme "les athlètes"ci-après). Les violations présumées consistent essentiellement à la non présentation des athlètes au contrôle anti-dopage après notification, et cela sans fournir de justification - comme stipulé dans l ‘article 2.3 des statuts et règles- , ni d’information sur les allers et venues des athlètes - conformément aux articles 2.4 et 5.5 des Règles et statuts. Les présumées infractions ont été commises pendant la période des Jeux Olympiques à partir du 30 juillet 2004.

2. La Commission disciplinaire a immédiatement ouvert une enquête et tenu trois audiences les 13, 16, et 18 août 2004 à Athènes. Elle a rassemblé des informations et des preuves concernant les allégations de violation du règlement anti-dopage susmentionnées. Elle a principalement rassemblé des documents, cité des témoins à comparaître, entendu des représentants de la délégation grecque et vérifié les faits. Les deux athlètes ont été convoqués les 13 et 16 août, mais ne se sont pas présentés à l'audience. Ils ont invoqué des raisons médicales pour justifier de leur absence.

3. Le 18 août 2004, M. Konstantinos Kenteris et Mme Ekaterini Thanou se sont présentés pour la première fois devant la Commission disciplinaire. Ils ont annoncé leur retrait des Jeux Olympiques de la XXVIIIe Olympiade d'Athènes 2004 (ci-après mentionnés comme les "Jeux Olympiques d' Athènes"") et ont remis leur identité olympique et leur carte d'accréditation à la Commission disciplinaire.

4. Le règlement s'applique à tout athlète dont la participation aux Jeux Olympiques est définitive ou potentielle. Les athlètes s'étant retirés des Jeux Olympiques avant le début des compétitions ne sont plus considérés comme participants. En conséquence de quoi, leur exclusion des Jeux Olympiques - la seule sanction possible prévue à ce stade s'ils ne se sont pas retirés des Jeux - ne peut être appliquée. Cependant, conformément à cette même clause, le CIO peut les déclarer inéligibles pour toute participation future à d'autres Jeux Olympiques.

5. Dans le cas des deux athlètes, chacun d'entre ayant rendu son identité olympique et remis sa carte d'accréditation le 18 août 2004, la procédure courante entamée contre leurs personnes par le CIO est par la présente suspendue, conformément aux sanctions prévues dans le cadre des Jeux Olympiques .

Ces accusations, si elles s’avèrent exactes, constitueraient une infraction grave au règlement anti-dopage telle que:

- le refus de se soumettre aux tests anti-dopage sans fournir de justification (article 2.3 des statuts et règles).

- et/ou une la violation des critères de présentation des athlètes aux tests de contrôle anti-dopage, sans fournir le lieu de résidence actuelle de l’athlète (articles 2.4 et 5.5 des statuts et règles).

Si ces allégations s'avèrent fondées, leur gravité est telle qu'il faudra soumettre ces deux cas à l'IAAF, qui est l'organisme compétent pour toute décision ultérieure - et pouvant éventuellement prendre des sanctions l'encontre des deux athlètes faisant l’objet de la procédure.

7. Les circonstances de cette affaire suggère que M.Christos Tzekos, entraîneur des deux athlètes, pourrait être impliqué dans la présumée violation du règlement anti-dopage. Dans la mesure où M. Tzekos - qui a seulement été cité à comparaître comme témoin - a remis son accréditation. Son exclusion des Jeux d'Athènes ne peut être appliquée. Cependant, le CIO entamera une procédure d'inéligibilité pour toute autre édition des Jeux Olympiques . Le 18 août 2004, la Commission disciplinaire, ayant pris acte du retrait et de la remise des accréditations des deux athlètes, a soumis son rapport et ses recommandations à la Commission exécutive du CIO.

 

Vu les faits susmentionnés, et en accord avec les recommandations émises par la Commission disciplinaire, conformément à la clause 25 de la Charte Olympique,

DECISION

DE LA COMMISSION EXECUTIVE DU CIO

CONCERNANT M. KENTERIS ET M.THANOU

1. La Commission exécutive prend acte du retrait et de la remise de l’identité olympique et de la carte d’accréditation des athlètes M. Konstantinos Kenteris et Mme Ekaterini Thanou, ainsi que de leur entraîneur, M. Christos Tzekos

2. Elle transfère les cas de M. Konstantinos Kenteris et de Mme Ekaterini Thanou à la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF). C’est elle qui décidera des mesures ultérieures à prendre, et de décider d’éventuelles sanctions à l’égard des deux athlètes ;

3. Elle demande à l’IAAF de se saisir de ce cas et de décider d’éventuelles sanctions contre M. Christos Tzekos, contre d’autres personnes ou organisations soumises aux statuts et règles de l’IAAF et potentiellement impliquées dans les accusations de violation du règlement anti-dopage citées susmentionnées ;

 

4. Elle dépose une requête auprès de la Commission disciplinaire du CIO de remettre au Commission exécutive du CIO un rapport plus détaillé sur les circonstances, en particulier sur tous les actes ou omissions des personnes remplissant des fonctions officielles ou des autres personnes accréditées aux Jeux Olympiques d’Athènes, en relation avec la gestion de l’information et en charge de la procédure concernant la transmission de la notification à M. Konstantinos Kenteris et Mme Ekaterini Thanou, les informant qu’ils étaient convoqués à un contrôle anti-dopage le 12 août ;

Elle décide que toute participation future de M. Konstantinos Kenteris, Mme Ekaterini Thanou et M. Christos Tzekos aux Jeux Olympiques devra être soumise à une nouvelle procédure auprès du CIO.

Athènes, le 18 août 2004

Sur ordre du Comité exécutif du CIO

 

 Dr Jacques ROGGE       Urs LACOTTE
 Président du CIO     Directeur Général

Be the first to rate this article