Skip to main content

L'athlétisme revit au stade antique d'Olympie, pour la première fois depuis 776 av. notre ère

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Pour la 1ere fois depuis l'Antiquité (il y a plus de 1.611 années), le stade de l'Ancienne Olympie a accueilli hier une épreuve d'athlétisme. Les épreuves du lancer du poids des Jeux olympiques d'Athènes resteront certainement dans l'histoire, puisque étant les seules épreuves à se dérouler sur le site. Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a honoré de sa présence cette journée particulière.


Le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodore Roussopoulos, a tenu à préciser que jamais des athlètes femmes n'avaient participé auparavant aux Jeux dans le stade antique, seuls les hommes étant autorisés à participer aux Jeux antiques dédiés aux dieux de l'Olympe.

Les organisateurs ont assuré avoir veillé à ce que le stade ancien ne soit en aucune façon endommagé par ces compétitions modernes ; l'éclairage et tout ce qui est informatisé ont été supprimés, les résultats étant inscrits à la main sur un tableau. L'annonceur a demandé aux 18000 spectateurs de rester silencieux, d'éteindre les téléphones mobiles et d'ignorer les cameras afin qu'ils ressentent le pouvoir mystique de cet endroit sacre. Les 35 athlètes participant ont déclaré être fortement émus d'avoir pu vivre ces moments uniques.

M. Caramanlis était accompagné du président du CIO, Jacques Rogge, de la présidente d'"Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, des membres du gouvernement, le PASOK (premier parti de l'opposition) étant représenté par son président, Georges Papandreou.

C'est l'Ukrainien Yuriy Bilonog qui avec un lancer de 21,16m a remporté la médaille d'or chez les hommes, devançant l'Américain Adam Nelson. Bien qu'ils aient tous deux réalisé un meilleur jet équivalent, l'Ukrainien a réalisé un meilleur second jet que son adversaire. La médaille de bronze est revenue au Danois Joachim Olsen grâce à un jet à 21,07 m, réalisé à son troisième essai. Le champion du monde en titre, Andrey Mikhenevich (BLR), a fini à une décevante 5e place, derrière les trois médaillés et l'Espagnol Manuel Martinez.

Dans l'épreuve féminine, la Russe Irina Korzhanenko a remporté la médaille d'or avec un lancer de 21,06, meilleure performance personnelle.

Les médailles olympiques seront remises vendredi 20 août au Stade olympique d'Athènes.

Be the first to rate this article