Skip to main content

Décision demain de la commission disciplinaire du CIO sur Kenteris et Thanou

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

La commission de discipline du CIO a accordé un nouveau délai de 48h aux champions olympiques grecs, Kenteris et Thanou, pour qu'ils comparaissent et s'expliquent sur leur "no show" aux contrôles antidopage, prenant en considération les certificats médicaux remis par l'avocat des deux athlètes attestant que lundi - date à laquelle ils devaient se présenter - il ne leur était pas possible de répondre à cette convocation et, d'autre part, ayant reçu l'assurance qu'ils se présenteraient en personne mercredi prochain.


C'est ce qu'a annoncé officiellement lundi le conseiller juridique de la commission disciplinaire du CIO, François Carrard, dans une conférence de presse. A la question pourquoi le CIO n'a-t-il pas pris des échantillons des athlètes, M. Carrard a déclaré : "Il ne s'agit pas de savoir si un test aurait été positif ou négatif. Nous savons tous que suffisamment de temps s'est écoulé pour que toute substance ait disparu. Aucun test, réalisé maintenant ou juste après l'accident de vendredi, ne serait considéré comme une preuve acceptable. L'enquête n'a pas pour objet de savoir si un test réalisé sur eux aurait été positif ou non. Elle a pour objet une autre infraction à la réglementation antidopage qui se rapporte à la disponibilité des athlètes, leurs allées et venues, bref leur présence aux tests au moment requis".

Informant par ailleurs qu'aucun représentant du CIO n'a visité les deux athlètes hospitalises, M. Carrard a précisé que seul le directeur médical du CIO, Patrick Schamash, s'était rendu à l'hôpital dans la nuit du 12 août, sans les examiner, "cela n'étant pas son rôle", a-t-il dit.

En ce qui concerne les sanctions possibles, M. Carrard a rappelé "qu'avant d'avoir des sanctions, il faut d'abord une affaire. Nous en sommes seulement à l'examen des faits. Si la commission disciplinaire pense qu'il y a eu infraction, elle peut recommander des pénalités ou des sanctions, qui pourraient entraîner l'exclusion des athlètes des JO et le retrait de leur accréditation".

Be the first to rate this article