Skip to main content

Kenteris et Thanou, les deux favoris grecs des JO provisoirement retirés de la compétition

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Alors que les chantiers olympiques sont enfin terminés, que les billets se vendent, que la sécurité est en place pour l’ouverture de ces 28es olympiades, les Grecs perdent leurs athlètes. Les deux plus grands favoris des Grecs pour ces Jeux Olympiques, Katerina Thanou, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney et Kostas Kenderis, champion olympique de Sydney sont mis en cause pour absence à un contrôle antidopage inopiné. Un incident qui prend allure de scandale au pire moment.


Tout a commencé avec la demande du Comité Olympique Américain, pour que Kostas Kenderis et Katerina Thanou, soient contrôlés après que 6 de leurs athlètes ont subit un tel contrôle en Crète ces jours-ci. Mais les deux stars n’étaient pas présents au village Olympique pour passer de contrôle inopiné et n’avaient prévenu personne de leur absence. Ils étaient rentrés chez eux pour « récupérer des affaires personnelles » ont-ils dit.

Les rumeurs ont donc très vite fait le tour du monde et les athlètes eux-mêmes ont immédiatement réagit en demande une analyse sanguine cette fois pour prouver leur honnêteté. Et le Comité international olympique avait convoqué une session extraordinaire hier midi pour que les athlètes fournissent des explications. Mais sur la route de Glyfada, vers le village olympique, Kenderis et Thanou ont eu un accident de moto.

Rien de grave à priori, mais ils sont encore à l’Hôpital KAT, près du stade de l’OAKA et ne se sont pas présenté à la session extraordinaire. Les deux sprinters risquent l’exclusion des Jeux Olympiques d’autant que les doutes s’accumulent : la police n’a pas été alertée de l’accident, ils se sont fait transférer en voiture privée et non par ambulance à l’hôpital et leur traitement médical risque fortement de troubler les prochains test antidopage.

Le Comité Olympique grec a préféré jouer la prudence en attendant la décision de la Commission de discipline du CIO, en annonçant samedi après-midi le retrait provisoire des deux athlètes de la compétition.

Positifs ou non, une chose est sure, ces contrôles ont jeté un froid dans l’enthousiasme avec les Grecs s’apprêtaient à vivre les Jeux. Car au-delà de ces accusations non confirmées, Kenteris était devenu le symbole d’une nation entière. Les bateaux rapides qui vont vers les îles ou l’Italie s’appellent Kenderis, tout comme la nouvelle ligne de train mais surtout le nom Kenderis était synonyme de victoire inattendue et d’espoir. C’est l‘enfant du pays, le champion le plus abordable pour les Grecs, le favori de ces Jeux Olympiques et celui qui devait allumer la vasque ce soir, lors de la cérémonie d’ouverture dans le stade olympique couvert par le fameux toit « Calatrava ». Rappelons que les billets qui se sont le plus vite vendus sont ceux de la compétition d’athlétisme ou Kenderis était annoncé.

i-GR/Alexia Kefalas
Be the first to rate this article