Skip to main content

Trêve olympique entre le patriarche oecuménique Bartholomeos avec l'archevêque d'Athènes Mgr Christodoulos

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

C'est sur le constat "tout va très bien" que s'est terminé le déjeuner de l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, avec le patriarche ½cuménique, Bartholomée Ier, mardi en fin de matinée à la résidence archiépiscopale de Filothei (quartier Nord d'Athenes). Le différent de deux hommes au sujet de l’autorité sur les églises de la Grèce du Nord avait provoqué au premier semestre 2004 la plus grande crise connue dans les relations entre Athènes et Fanari (Turquie, siège du Patriarcat).

Les deux primats ont refusé toute déclaration, Mgr Christodoulos se limitant à souhaiter "plein succès" aux JO, dont il aura l'occasion d'apprécier la cérémonie d'ouverture, tout comme Bartholomée Ier.

Les collaborateurs des deux primats ont assuré que cette rencontre s'est déroulée dans un climat chaleureux, l'entretien ayant porte sur les JO, le Village olympique, ainsi que le nouvel aspect de la capitale.

Bartholomeos I était arrivé en fin de matinée à l'aéroport international d'Athènes "Eleftherios Venizelos", accompagné des métropolites d'Ephèse, Chryssostomos, et de Philadelphie, Meliton, ou il a été accueilli par l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, le métropolite orthodoxe de France, Emmanuel, et autres personnalités ecclésiastiques.

Message de Paix à Jean-Paul II

SS Bartholomée et Mgr Christodoulos, ainsi que le préfet d'Athènes, Yannis Sgouros, ont envoyé un message de paix au Pape Jean-Paul II à Rome portés par des pigeons voyageurs.

Ce "vol de la paix" a été organisé dans le cadre d'une cérémonie, trois jours avant l'ouverture des JO, en présence du secrétaire d'Etat aux Sports, Georges Orfanos, du superpréfet d'Athènes - Le Piree, Fofi Gennimata, et des maires d'Ilioupoli et de Glyfada, ainsi que d'une délégation de la préfecture de Rome.

Les pigeons voyageurs étaient venus de Rome le 3 août, messagers de paix des quatre chefs des cultes monothéistes qui siègent à Jérusalem, ainsi que du pape Jean-Paul II.

Be the first to rate this article