Skip to main content

La Grèce cherche à améliorer l'absorption des fonds communautaires

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Commission de suivi du 3e CCA se réuni aujourd'hui pour prendre en compte les décisions prises par le Conseil des ministres lundi dernier en vue d'accélérer l'absorption des fonds communautaires du 3e Cadre de Soutien. Selon le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, la Grèce devra absorber quelque 3,2 milliards d'euros d'ici fin 2004 dans le cadre du 3e CCA et pour cela le gouvernement devra porter à 35% le taux d'absorption, qui était de 24% en mai et de 21% en mars dernier.


Selon les derniers éléments disponibles (mai 2004), 12.779 travaux ont été acceptés, soit 69% des dépenses publiques du programme. Les engagements juridiques (les travaux pour lesquels les marches ont déjà été signés ) correspondent à 44% des dépenses publiques du programme et à un taux d'absorption de 24%.

La commission de suivi devra trouver des solutions de sorte que l'absorption des fonds s'accélèrent, car il y a un risque sérieux de pertes de crédits, le 3e CCA reposant sur la règle "N 2" selon laquelle chaque Etat membre doit absorber les fonds sur lesquels il s'est engagé dans les deux ans, sinon les crédits demeurent en possession de l'UE. La Grèce s'est assurée les fonds de 2001, par contre elle doit d'ici à la fin décembre 2004 absorber les crédits alloués en 2002.

Ce sont notamment les programmes "Environnement" et "Sante-Prevention" qui accusent le plus de retard avec des taux respectifs de seulement 16 et 14%, le programme sectoriel "Axes routiers, ports, développement urbain" présentant lui un taux d'absorption satisfaisant de 44%.

Le Premier ministre, Costas Karamanlis, avait insisté la veille dans le cadre du Conseil des ministres consacré quasi-exclusivement à la marche du 3e Cadre communautaire d'appui (CCA) sur l'impératif d'augmenter l'absorption et la transparence de sa gestion.

Le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, a informé le Conseil des ministres que des programmes du 3e CCA relevant de la compétence de son ministère seront consacrés au secteur tertiaire et, plus particulièrement, aux entreprises commerciales. Le budget total se chiffre à 80 millions d'euros et, en y incluant la participation privée, l'investissement total atteindra 200 millions d'euros.

Les taux d'absorption du Programme opérationnel du Développement font ressortir une nette amélioration sur le dernier trimestre 1er mars - 1er juin 2004. Les dépenses globales (communautaires, publiques et privées) sont en progression de 11,5%, passant de 902 a 1.008 millions d'euros, tout comme le taux d'absorption de 14,1% en mai à 15,8% en juin, le ministère tablant sur un taux de 23,5% à la fin de l'année.

Le ministre des Transports et des Communications, Michalis Liapis, a précisé, de son côté, que son ministère fait des efforts pour accélérer les procédures et achever le plus rapidement la modernisation de la ligne ferroviaire Athènes-Thessalonique, qui devrait être équipée de trains électriques pouvant atteindre la vitesse de 160 km/h, mais il a souligne que des efforts considérables devront être déployés pour assurer l'absorption des financements communautaires destines à son ministère.

A la sortie du Conseil des ministres M. Liapis a tenu pour responsable l'ex-direction du ministère et le gouvernement précédent de la faiblesse de l'absorption des fonds, estimant qu'un temps précieux a été perdu pour la modernisation du réseau ferroviaire, car bien qu'il existe un budget de plus de 4,5 milliards d'euros, l'absorption des fonds est faible, de l'ordre de 20%, alors même que nous sommes à la quatrième année de mise en oeuvre du 3e CCA.

Be the first to rate this article