Skip to main content

Le CIO avertit les athlètes des JO d'Athènes que le choix de loger en dehors du Village olympique sera leur responsabilité personnelle

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président du CIO, Jacques Rogge, a informé les Comites nationaux olympiques que la sécurité des athlètes hors du Village olympique sera de leur propre responsabilité. "Les athlètes qui séjourneront loin du Village olympique n'auront pas le même degré de protection que ceux y étant à l'intérieur, dans les conditions de sécurité qu'assure la Grèce", a déclaré M. Rogge à l'issue jeudi des travaux de la Commission exécutive du CIO à Lausanne.


M. Rogge a expliqué que les autorités grecques ne peuvent entreprendre le soin de garder chaque chambre d'hôtel qu'auront choisi certains athlètes. "Les athlètes qui seront hors du Village olympique devront savoir qu'ils font ce choix sous leur responsabilité personnelle", a-t-il répété, précisant toutefois que les Comités Nationaux Olympiques sont libres d'envoyer leurs propres groupes de sécurité, comme dans le cas des Jeux précédents. "Ce n'est pas une pratique nouvelle, elle a eu lieu dans le passé", a-t-il dit ajoutant que cette question relève du gouvernement grec qui acceptera ou non des forces de sécurité étrangères pour entourer les athlètes.

La déclaration de M. Rogge vient en écho des déclarations récentes du directeur de la sécurité du Comite olympique des Etats-Unis, Larry Bedford, qui avait indiqué que les quelque 550 athlètes américains qui seront à Athènes seront accompagnes par un personnel d'appui de 300 personnes et 100 agents du FBI. Et si la plus grande partie de la délégation américaine résidera au Village olympique, la Dream Team, selon M. Bedford, sera logée sans doute sur le Queen Elizabeth II - un des grands paquebots de croisière - ancré au Pirée. Les Etats-Unis ont par ailleurs loué les installations du Collège américain pour l'entraînement de leurs athlètes.

De son côté, l'équipe française avait annoncé son intention de faire accompagner les athlètes qui logeront à l'extérieur du village olympique par des hommes des unités spéciales du RAID.

Be the first to rate this article