Deux styles radicalement différents pour défendre les couleurs grecques et chypriotes ce soir au Concours Eurovision qui se déroule cette année à Constantinople, après le passage jeudi aux éliminatoires du grec Sakis Rouvas et de la chypriote Lisa Andreas. Sakis fera sûrement vibrer de tout son corps les go-go girls qui l'accompagnent, en espérant faire aussi vibrer la salle ; Lisa cherchera à s'imposer avec sa voix de 16 ans pour seule arme.
Jeudi soir aux éliminatoires, ce qui a apparemment commencé par un hommage au sirtaki s'est vite transformé en une démonstration de sex-appeal! Sakis Rouvas a montré que la salle de musculation et les cours de chant n'avaient pas été fréquentés en vain. Sakis nous a livré une prestation énergique qui a attiré l'attention, surtout lorsque ses danseuses ont laissé tomber le voile! Les spectateurs turcs ont en tout cas apprécié, beaucoup plus que leur group au nom surréaliste de… Athena ! En tout cas, William Hill, un bookmaker, fait de Sakis Rouvas le favori de la finale du CEC. Qu'en pense l'intéressé ? «La réponse est simple», a déclaré Sakis aux journalistes, «Tous les gens assis à cette table ont des voix extraordinaires et sont des chanteurs fantastiques». Ce sera plus simple après le décodage d'une Pythie, Sakis.
Seule sur scène, Lisa Andreas a chanté «Stronger Every Minute» pour la Chypre d'une voix qui n'aura pas laissé les téléspectateurs indifférents. «Je ne pouvais pas le croire! C'est super d'être en finale mais fallait-il vraiment que j'attende jusqu'à la 10ième enveloppe?», a dit Lisa après sa préstation. Comment s'est-elle sentie d'être la plus jeune du Concours? «Je ne me sens pas différente des autres. Tout le monde m'a accordé de l'attention et m'a traité comme si j'étais majeure»
Qui sont-ils ?
Shake it !!! Everytime you wanna play I would trade my life Shake, shake, shake, shake, shake it mi amor Everyday I can't resist |
Sakis Rouvas est né à Corfou en Grèce. La musique et la chanson ont très tôt fait partie de sa vie. Une autre de ses passions est la gymnastique. Il a été membre de l'équipe nationale de Grèce de gymnastique et a remporté des compétitions au niveau national.
Sakis fit sa première apparition à Athènes en 1991. Polygram l'a découvert et lui a offert son premier contrat. Quelques mois plus tard, il participe au Festival de la Chanson de Thessaloniki et remporte le premier prix avec la chanson « Par'ta ». Les quatre années suivantes, il monopolisa les prix de la musique grecque.
Le 19 mai 1997, dans le cadre des activités de normalisation des relations entre la Chypre et la Grèce, Sakis fut invité à participer à un grand concert organisé par les Nations-Unies. Ce concert eut un grand succès et Sakis remporta le prix international « Ipeksi ».
Neuf ans après son premier concert, il est un des chanteurs les plus appréciés de Grèce.
Stronger Every Minute No matter where I am My love grows stronger every minute Now when I look into your eyes My love grows stronger every minute Oh please stay My love grows stronger every minute Oh please stay |
Lisa Andreas est née un 22 décembre 1987 à Chatham près du Kent en Angleterre
D'où son père est également originaire. Sa mère vient de Pano Lakatamia, de la région de Nicosie à Chypre, où d'ailleurs Lisa a été baptisée.
Lisa a vécu 2 ans et demi en Chypre quand elle était petite, maintenant elle vit en Angleterre mais rend souvent visite à sa famille en Chypre. Ella a un demi-frère et une demi-sœur plus âgés. Pour le moment elle fréquente le Lycée pour filles de Chatham où elle a été Chef de classe pendant deux ans. Elle aime la chanson, bien sûr mais aussi la danse, la poésie, le théâtre, les patins à glace et la gymnastique
Ella a publié un poème dans Celebration 2000 Northern Kent et elle a participé à plusieurs Spectacles & concerts au Royaume Uni ; entre autres, elle a fait l'ouverture d'ATOMIC KITTEN et elle a chanté au concert de charité « Hands Across the Sea » en septembre 2002 au Leicester Square à Londres organisé par les pompiers de Londres à l'occasion du premier anniversaire de la commémoration des victimes des attentats du 11 septembre. Les recettes allèrent au Fonds des pompiers de New York pour les victimes des attentats, en compagnie de plusieurs célébrités de la musique et du show business qui participaient aussi au concert. Un documentaire sur Lisa a été diffusé par la CYBC (tv chypriote) à Noël 2001.