Skip to main content

«Une vie, une oeuvre», Manos Hadjidakis sur France Culture

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La musique de Manos Hadjidakis a fait le tour du monde avec des films comme America-America d'Elia Kazan ou Jamais le Dimanche de Jules Dassin, avec le ballet Les Oiseaux de Maurice Béjart et tant d'autres illustres collaborations artistiques. Ses mélodies inoubliables sont chantées par des voix comme celle de Nana Mouskouri, de Melina Mercouri, de Maria Farantouri ou de Nena Venetsanou. Pour les dix ans de sa mort, Yorgos Archimandritis a réuni autour de lui Maurice Béjart, Nana Mouskouri, Nena Venetsanou et l'écrivain Menis Koumandaréas pour une émission qu'on pourra entendre sur France Culture dimanche 25 avril à 20h30.

L'émission trace l'itinéraire du célèbre compositeur en suivant les axes principaux de sa vie et de son oeuvre. D'abord, elle s'intéresse à Hadjidakis qui, dès les années 50, révolutionne le paysage musical grec avec ses compositions pour le théâtre. Dans la musique et les chansons qu'il compose pour des pièces de Lorca, de Tennessee Williams, de Brecht ou de Eugène O'Neill, on retrouve les techniques de la musique savante occidentale, fusionnées avec les éléments les plus vivants de la tradition musicale de la Grèce, de la musique byzantine, de la chanson traditionnelle, ainsi que du rébétiko. Manos Hadjidakis est justement le premier grand compositeur à apprécier la culture musicale des rébètes, de ces « mauvais garçons » des faubourgs.

Les invités de l'émission parlent de toutes les composantes de son oeuvre si diverse : de ses compositions pour le cinéma, la danse, le théâtre et bien sûr de ses chansons qui, depuis leur création font partie du patrimoine culturel de la Grèce du XXe siècle. Car, Manos Hadjidakis est, avec Mikis Théodorakis, à l'origine du courant de la chanson entechno (artistique). Son rôle à la naissance de ce courant musical est extrêmement important : il met en musique des poèmes de Cavafy, de Elytis, de Solomos, de Sappho, de Salomon (Cantique des Cantiques) ou du poète surréaliste Nikos Gatsos et en fait des chansons que la Grèce entière chantera. Souvent il met en musique ses propres poèmes toujours avec la passion, l'intelligence et la sensibilité qui le caractérisent. Dans ses vers, on retrouve les thèmes qui constituent des constantes de sa vie et de son oeuvre : l'amour, la beauté, le rêve.

Hadjidakis crée un univers poétique et musical d'une grande diversité et d'une extraordinaire richesse. C'est dans le même but, son désir d'offrir au public grec un monde sonore plein d'idéalisme et de magie, qu'il crée l' Orchestre des Couleurs, un orchestre qui renouvelle le répertoire classique connu en Grèce, en interprétant surtout des oeuvres des compositeurs du XXe siècle (Satie, Stravinski, Weill, Britten, Copland, Bernstein, Rota et tant d'autres).

Notes complémentaires

France Culture
Dimanche 25 avril 2004 de 20h30-22h00
«Une vie, une oeuvre»
une émission de Yorgos Archimandritis

Avec
Maurice Béjart, chorégraphe,
Nana Mouskouri, chanteuse,
Nena Venetsanou chanteuse,
Menis Koumandaréas, écrivain

Chercher pour Manos Hadjidakis dans la Boutique iNFO-GRECE

Be the first to rate this article