Skip to main content

Objectif Jeux Olympiques : première des priorités pour le nouveau gouvernement grec

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les Jeux olympiques constituent pour le gouvernement de Nea Dimokratia (ND) une priorité immédiate et, tout naturellement, le grand pari à gagner "pour le bien du pays", comme a tenu à bien le souligner le président du parti et futur Premier ministre, Costas Karamanlis, aussitôt après la fin du scrutin dimanche soir dans son message télévisé depuis le Palais du Zappeion. Dans une interview accordé à l'ANA, le secrétaire général aux JO du gouvernement sortant, Costas Kartalis, assure que tous les travaux seront terminés à temps.

Selon des sources proche de la ND, M. Karamanlis conduira en personne l'effort des préparatifs en vue de l'organisation de JO parfaits, épaulé - comme il l'avait annoncé avant les élections dans une conférence de la ND sur les JO de 2004 - par une équipe forte de députés et de cadres du parti qui connaissent de près les problèmes existants et permettront d'assurer la continuité immédiate dans cette grande opération nationale. Le maire d'Athènes, Dora Bakoyanni, mais aussi de son homologue de Thessalonique, Vassilis Papageorgopoulos pourraient se voir attribué les rôles-clés sur ce dossier.

Dans une interview accordée lundi à l'ANA, le secrétaire général aux JO du ministère de la Culture du gouvernement sortant, Costas Kartalis, s'est déclaré convaincu que les préparatifs olympiques seront achevés à temps, sans qu'il y ait le moindre problème pour les Jeux.

M. Kartalis a notamment estimé que 20 travaux d'infrastructures sportives et routières ont été réceptionnés, alors que tous les ouvrages sportifs seront termines au cours du premier trimestre 2004. M. Kartalis a ajouté qu'il ne restera alors que la toiture du Stade olympique d'Athènes (OAKA) conçue par Santiago Calatrava (dont les travaux sont termines à 72%), à être réceptionnée en mai 2004, alors que les installations de Hellenikon auront été terminées en même temps. Parallèlement, les travaux de construction du tram, du métro (extensions vers Ilioupoli, Peristeri et Aghia Paraskevi), du train de banlieue sont en cours, a-t-il indiqué, tout comme trois autres d'infrastructures routières.

Une des premières visites que recevra dans ce contexte le nouveau Premier ministre, sera celle du président du Comité Olympique International, Jacques Rogge, qui dans une déclaration, et après avoir félicité M. Karamanlis pour la victoire de la ND, a informé qu'il "effectuera prochainement une visite, en compagnie d'un groupe d'experts du CIO, pour rencontrer M. Karamanlis et ses collaborateurs".

M. Rogge n'a pas manqué d'évoquer aussi l'attitude responsable de M. Karamanlis tout au long de la période préélectorale au sujet du grand dossier des préparatifs des JO. Par ailleurs, le CIO a exprimé sa gratitude a l'ex-Premier ministre, C. Simitis, et à l'ex-ministre de la Culture, E. Venizelos pour les efforts qu'ils ont déployé pendant la durée des préparatifs des JO.

i-GR/ANA/ATHOC

La déclaration complète de M. Rogge:

"J’aimerais adresser mes sincères félicitations à M. Costas Karamanlis, pour le rôle décisif qu’il a joué dans la victoire de la Nouvelle Démocratie aux élections grecques. MM. Denis Oswald, Président de la Commission de coordination du CIO et Gilbert Felli, Administrateur délégué des Jeux Olympiques ainsi que moi-même avons déjà entamé une série de rencontres avec M. Karamanlis. Suite à son aimable invitation, je m’apprête personnellement à réaliser une nouvelle visite, accompagné par une équipe de spécialistes du CIO dans le but de rencontrer M. Karamanlis et ses collaborateurs. Avant la campagne électorale et au cours de celle-ci, les dirigeants de la Nouvelle Démocratie et du PASOK ont donné l’assurance au CIO que les préparatifs des Jeux Olympiques se poursuivraient normalement quel que soit le résultat des élections. Nous nous attendons dès à présent à de considérables progrès dans la procédure de préparation des Jeux. Le CIO exprime sa reconnaissance à l’égard du gouvernement sortant, de M. Kostas Simitis, ancien Premier ministre, de M. Evangelos Venizelos, ancien ministre de la Culture, ainsi qu’à leurs collaborateurs pour les efforts fournis depuis le début de la phase de préparation des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004."

Be the first to rate this article