Skip to main content

Malgré une hausse de 51%, la Grèce toujours incapable de tirer bénéfice des fonds étrangers

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

La Banque de Grèce a publié vendredi dans son rapport mensuel les résultats de la balance des paiements pour les 11 derniers mois. Les investisseurs institutionnels ont massivement acheté des obligations grecques, soit une augmentation de 51% par rapport à la même période l'an passe, mais cette augmentation n'est pas suffisante pour compenser les sorties de capitaux, qui atteignaient en novembre 303,6 millions d'euros.


En conséquence, le déficit de la balance courante a augmenté de 43 millions d'euros pour atteindre 7,057 milliards d'euros, reflétant une baisse du déficit commercial de 320 millions d'euros et une augmentation du surplus de la balance des services de 617 millions d'euros.

Ces effets bénéfiques ont néanmoins été compensés par la limitation du surplus des transferts, pointant l'incapacité du pays à absorber davantage de fonds européens (les entrées de capitaux européens baissant de 7,2%) et par la reconduction du déficit de la balance des revenus.

Par ailleurs, les revenus touristiques ont baissé de 8%, tandis que le déficit commercial, même s'il a été réduit à 20,38 milliards d'euros, marquant une légère baisse par rapport à l'année dernière, se situe néanmoins à 13,3% du PIB.

Be the first to rate this article