Skip to main content

La Grèce offre son aide à l'Iran touché par un séisme meurtrier

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Grèce a décidé vendredi d'envoyer immédiatement une aide de l'ordre de 250.000 euros aux victimes du séisme meurtrier qui a fait plus de 20.000 morts et au moins 50.000 blesses vendredi matin dans la ville historique de Bam, dans le sud-est de l'Iran. Le secrétaire d'Etat M. Loverdos se tient en contact avec le ministre de l'Ordre public, Georges Floridis, pour l'envoi également d'une équipe de secours (EMAK) si les autorités iraniennes en font la demande.


Le Premier ministre, Costas Simitis, a adressé un télégramme de condoléances au président iranien, Mohammad Khatami, faisant part de sa profonde peine pour la perte en vies humaines causée par le séisme ainsi que de la solidarité du peuple grec à l'égard du peuple iranien.

M. Simitis mentionne encore que la contribution du gouvernement grec sera immédiate indiquant que, dans ce but, le secrétariat général de la Protection civile est entré en contact avec les autorités iraniennes pour l'envoi d'une aide.

Le président de la Nea Dimokratia, principal parti de l'oppositon, Costas Caramanlis, a également envoyé un télégramme de condoléances au président iranien, exprimant sa sympathie et sa solidarité au peuple iranien.

En Iran, le gouverneur de la province de Kerman, Mohammad Ali Karimi, cité par l'agence officielle Irna, a indiqué que 5.000 à 6.000 personnes avaient trouvé la mort dans ce séisme qui, selon le Centre de géophysique de l'Université de Téhéran, était d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter et s'est produit à 05h28 (heure locale) à 180 km à l'Est de la ville de Kerman et environ 1.000 km au sud-est de Téhéran.

Toutefois, le nombre de victimes n'a cessé de croître au fil des heures pour atteindre les 20.000 morts et 50.000 blessés selon le dernier bilan cité par l'agence de presse Reuters qui évoque un probable alourdissement du bilan final.

D'autre part la citadelle médiévale Arg-e-Bam, sur la Route de la soie, un joyau en pise (argile séchée et paille) de 300 mètres de long et 200 mètres de large, est totalement détruite. 200.000 personnes habitaient la ville de Bam, dont la citadelle attirait des nombreux touristes.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article