Skip to main content

''Passer la flamme, unir le monde'' : le parcours de la Flamme Olympique en 2004

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques Athènes 2004 a annoncé mercredi dernier le parcours du Relais de la Flamme Olympique d'Athènes 2004. Après avoir été allumée par les rayons du soleil lors d'une cérémonie traditionnelle à Olympie, en Grèce, le 25 mars 2004, date de renaissance des Jeux Olympiques modernes en 1896 et jour de la Fête nationale de l'Indépendance grecque, mais elle n'entamera son périple international que le 4 juin.


La Flamme Olympique, après un parcours de 7 jours à travers le Péloponnèse et les îles du golfe Saronique, sera d'abord transférée par des porteurs d'Olympie au Panathinaïkon Stadion d'Athènes, lieu et ville hôte des premiers Jeux Olympiques modernes de 1896. Elle partira alors pour son premier voyage véritablement universel, traversant 34 villes dans le monde entier, en 35 jours, avant de revenir en Grèce, où son périple s'étendra sur plusieurs semaines.

Le Relais de la Flamme Olympique d'Athènes 2004 sera le premier à faire le tour du monde et à revenir à son point de départ : le pays qui a vu naître les Jeux, la ville qui les a vus renaître.

La ville hôte des présents Jeux, toutes les villes hôtes des Jeux Olympiques d'été passés, ainsi que la ville qui les hébergera en 2008, accueilleront la Flamme. Le Relais passera pour la première fois en Amérique du Sud et en Afrique. La Flamme traversera d'autres villes sélectionnées, dans une célébration universelle des valeurs qui rapprochent les peuples. La Flamme regagnera la Grèce en juillet 2004, et le Relais se poursuivra à travers les villes grecques jusqu'au 13 août 2004 où elle regagnera Athènes pour la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Athènes 2004.

"L'année prochaine, le Relais de la Flamme d'Athènes 2004 unira le monde dans la célébration de l'humanité et de la plus importante tradition sportive. Notre message est "Passer la Flamme, unir le monde". Pour la toute première fois, l'appel de la Flamme Olympique sera entendu sur tous les continents. Des milliers de porteurs de torche deviendront des messagers appelant à participer à des Jeux à dimension humaine et rappelant la tradition olympique millénaire qui donnera lieu en 2004 aux Jeux Olympiques les plus exaltants et des plus mémorables", a dit la Présidente d'Athènes 2004 Mme Gianna Angelopoulos-Daskalaki lors de la présentation du parcours.

Lors d'une odyssée de 78 jours environ, la Flamme Olympique couvrira une distance de plus de 78.000 km à travers le monde et éclairera chacun des départements de la Grèce.

Au-delà des frontières helléniques, la Flamme, portée par 3.600 porteurs de torche se rendra pour la première fois en Afrique et en Amérique du Sud et potentiellement plus de 260 millions de personnes auront la possibilité de voir la Flamme dans leur ville.

Le Relais de la Flamme Olympique passera par les 54 départements de Grèce. Pendant 43 jours, près de 7.700 porteurs de torche traverseront le pays, illuminant les grandes villes comme les municipalités périphériques.

Chacune des villes va mettre en place la procédure de sélection de ses porteurs en décembre 2003 ou en janvier 2004.

"Le Relais de la Flamme Olympique d'Athènes est une opportunité absolument unique dans l'histoire du Mouvement Olympique. La Flamme Olympique va voyager à travers le monde entier avant de revenir dans le pays où elle est née, exactement comme les Jeux Olympiques", a déclaré le Président du CIO Jacques Rogge pour annoncer l'événement à Athènes. "Au cours de son voyage historique, la Flamme Olympique touchera des millions de personnes qui vivent sur les cinq continents représentés par les anneaux olympiques. Nous espérons vraiment que la Flamme Olympique portera un message associant le sport et la paix au monde entier, au moment où les athlètes achèveront de se préparer aux Jeux de la XXVIIIe Olympiade."

Prenant la parole à son tour, M. Evangelos Venizélos, ministre de la Culture a déclaré : "L'allumage et le Relais de la Flamme Olympique marquent l'entrée dans la phase finale des préparatifs en vue des Jeux Olympiques de 2004. Par cette Flamme, qui commencera son parcours à Olympie en Grèce, et aboutira au Stade Olympique d'Athènes, la Grèce transmet à tous son propre message olympique, le message de Jeux Olympiques à la mesure d'homme et celui de l'originalité des lieux et des idées."

"L'allumage de la Flamme Olympique tel qu'il est organisé, relie la mémoire historique des Jeux Olympiques de l'antiquité à celle des premiers Jeux modernes. Olympie se situe au centre de tous ces grands symbolismes. Car, comme j'ai eu l'occasion de le souligner à nouveau, tous les pays accueillant les Jeux Olympiques disposent de routes, d'aéroports, de ports, de centres culturels et sportifs modernes, ainsi que d'une infrastructure touristique. Cependant, seuls nous, ici en Grèce, avons le grand privilège de disposer d'Olympie, d'un parcours du marathon identique à celui de l'antiquité et du Stade Panathinaïko. Par conséquent, la Flamme Olympique de 2004 est la Flamme des idéaux olympiques, mais aussi de la valeur ajoutée de la Grèce du XXIe siècle, offerte au Mouvement Olympique International."

Le ministre grec des Affaires étrangères, Georges Papandréou a pour sa part souligné que "par le retour des Jeux Olympiques de 2004 à leurs racines, au moment de la célébration du premier véritable Relais de la Flamme, il faut rappeler que l'appel à une trêve olympique a constitué le message principal et, sans doute, la clef de voûte des Jeux de l'Antiquité. De nos jours, les sports ne sauraient faire imposer la paix. Cependant, ils sont en mesure de l'inspirer. Si nous arrivons à maintenir la paix pour une période de 16 jours, nous pourrions un jour le faire pour de bon."

Lambis Nikolaou, s'exprimant au nom du Comité Olympique Hellénique, a déclaré que "Le Comité du Relais de la Flamme Olympique du Comité Olympique Hellénique a décidé, à l'issue d'intenses concertations, de proposer la date du 25 mars 2004 comme jour d'allumage de la Flamme Olympique, afin de relier les Jeux Olympiques de 2004 à ceux de 1896 dont le début avait eu lieu à cette même date."

"Cette décision s'est avérée absolument nécessaire étant donné qu'a définitivement été perdue la possibilité d'organiser les Jeux Olympiques en 1996 - la Grèce y avait été candidate - pour le centième anniversaire de leur renaissance, lorsque le lien avec 1896 aurait été évident. Ainsi, pour les Jeux de 2004, le moyen unique de commémoration réside dans l'allumage de la Flamme Olympique à la même date que celui-ci eut lieu lors des Jeux de 1896, c'est-à-dire le 25 mars."

La Flamme Olympique voyagera par avion entre les divers pays, mais elle utilisera également des moyens de transport reflétant les traditions sportives, culturelles et historiques de chacun des pays traversés. Elle voyagera aux quatre coins du monde, commençant son parcours à Sydney, ville hôte des derniers Jeux Olympiques d'été en 2000. La Flamme gagnera ensuite Melbourne, Tokyo, Séoul et Pékin, traversera les rues animées de Delhi et du Caire - ce sera la première fois qu'elle touchera le sol africain - et continuera vers Le Cap. La Flamme traversera ensuite l'Océan Atlantique, se rendra à Rio de Janeiro, puis à Mexico, Los Angeles, Saint Louis, Atlanta et New York. Après avoir visité Montréal (20 juin), la Flamme Olympique retraversera l'Océan Atlantique pour effectuer quelques étapes européennes : Anvers (21 juin), Bruxelles (22 juin), Amsterdam, Genève (24 juin), Lausanne (24 juin), Paris (25 juin), Londres, Barcelone, Rome, Munich, Berlin, Stockholm et Helsinki. La fin de son voyage la conduira à Moscou, Kiev, Istanbul, Sofia et Nicosie (8 juillet).

Coca-Cola et Samsung sont les Partenaires du Relais de la Flamme Olympique Athènes 2004. A vous de juger sur le parcours si leur message publicitaire ne masque pas trop le message olympique.

"Pendant 75 ans, la société Coca-Cola a constitué un partenaire du Mouvement Olympique International. C'est la quatrième fois que Coca-Cola participe en tant que partenaire au Relais de la Flamme Olympique et nous sommes fiers de ce rôle, parce qu'il nous accorde l'honneur de porter les valeurs universelles du Mouvement Olympique en Grèce, le pays où les Jeux Olympiques ont vu le jour et y ont été restaurés, mais aussi dans le reste du monde" a déclaré Doug Daft, Président et Directeur général de Coca-Cola. "Nos félicitations les plus chaleureuses au Comité d'Organisation Athènes 2004, pour cette organisation réellement audacieuse du Relais de la Flamme."

"La société Samsung est fière d'apporter la sensation et l'inspiration des Jeux Olympiques aux villes qui ont accueilli les Jeux Olympiques d'été, ainsi qu'aux villes qui les organiseront, pour ce premier véritable Relais international de la Flamme" a déclaré M. Jong Yong Yun, Vice-Président et Directeur général de Samsung Electronics. "Samsung sera activement impliquée dans l'organisation et le déroulement du Relais de la Flamme et, lors du Relais de la Flamme, elle partagera l'expérience olympique, mettant en valeur le sens de la mesure et de la postérité des Jeux Olympiques d'Athènes 2004."

Les informations sur la sélection des porteurs de torche pour le Relais de la Flamme Olympique d'Athènes 2004 et tous les détails sur la procédure de sélection seront annoncés en décembre 2003 et en janvier 2004 par les villes participantes.

i-GR/ATHOC

Be the first to rate this article