La responsable de la section Jeux Oympiques de Nea Dimokratia (opposition, droite), Fani Palli-Petralia, a dénoncé mercredi des dépassements de 1 milliard d'euros dans le budget des préparatifs olympiques, au lendemain du dépôt du budget 2004 au Parlement par le ministre de l'Economie et des Finances, Nikos Christodoulakis.
Plus précisément, Mme Palli-Petralia a indiqué que le ministre a présenté des dépenses de 1,8 milliard d'euros à partir du Programme d'investissements publics (PDE) pour la préparation olympique, alors qu'un mois plus tôt dans une conférence de presse, a-t-elle rappelé, le secrétaire d'Etat à l'Economie, Christos Pachtas, avait annoncé le déblocage de 1,4 milliard d'euros pour le même effet.
Selon le député de la ND, le budget olympique total s'élève conformément aux annonces du gouvernement à 5,6 milliards d'euros (0,7 milliard d'euros en 2001, 1,3 en 2002, 1,8 en 2003 et 1,8 en 2004), à savoir un dépassement de l'ordre du un milliard sur les 4,6 milliards annoncés par le gouvernement et le Premier ministre.
Mme Palli-Petralia dénonce en outre des "dépenses olympiques supplémentaires cachées dans les budgets ordinaires des ministères" conduisant à un budget olympique "hors de tout contrôle".
Le ministère de l'Economie et des Finances a réagi aussitôt réitérant avec la plus grande fermeté que les dépenses pour les travaux olympiques sont prévus de se chiffrer à 1.400 millions d'euros. Le montant dénoncé par Mme Petralia serait ainsi prévu selon le ministère dans le Programme d'investissements publics pour 2004, qui a été intégré dans le rapport introductif du budget de l'Etat (pp. 28-29).
Au-delà de cette polémique, le sentiment de l'homme de la rue est que la vraie addition lui sera présentée après la fête. D'autre part, des milieux, généralement bien informés, estiment que les heures supplémentaires et les équipes en 3x8 dans les chantiers, nécessaires pour rattraper le retard et achever les travaux à temps, avec les surcoûts de travail de nuit et des week-ends, vont certainement alourdir le coût avec des dépenses non prévues initialement.
i-GR/ANA