L'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios, a rencontré mercredi le Premier ministre, Costas Simitis, en présence du président du Conseil mondial de l'Hellénisme de la Diaspora (SAE), Andrew Athens, avec lequel il s'est entretenu des questions et problèmes préoccupant la communauté grecque d'Amérique. Mgr Dimitrios a remercié le gouvernement grec pour sa contribution, de l'ordre de 500.000 dollars, à la reconstruction de l'église Saint Nicolas à New York à l'emplacement où elle se trouvait, c'est à dire aux pieds des tours jumelles détruites lors de l'attentat terroriste de septembre 2001.
Mgr Dimitrios a loué les efforts déployés par la présidence grecque de l'Union Européenne, notamment dans la gestion des positions européennes lors de la guerre en Irak, particulièrement appréciés par la communauté grecque d'Amérique et le peuple américain.
Mgr Dimitrios a aussi évoqué les efforts du gouvernement grec en vue de l'adhésion de Chypre à l'UE, ainsi que ses initiatives diplomatiques pour l'obtention d'une nouvelle dynamique de règlement du problème politique de Chypre.
Par ailleurs, au cours de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, Mgr Dimitrios a fait mention à la polémique entre l'Eglise de Grèce et le Patriarcat œcuménique, au sujet de laquelle il a estimé qu'il "n'existe pas de problèmes insolubles, ils apparaissent insolubles parce qu'ils ne sont pas envisages sous le bon angle".
Mgr Dimitrios a tenu encore à souligner l'immense prestige international dont jouit le Patriarcat œcuménique de Constantinople, "ce prestige et cette possibilité du Patriarcat d'avoir un accès à la fois en Amérique et en Europe, ne doit en aucun cas être restreint. Nous devons tout mettre en oeuvre pour maintenir ce prestige qui est un grand cadeau pour l'Orthodoxie et l'Hellénisme".
De son côté, M. Papandreou a dit que le gouvernement grec suit de très près ce dossier et qu'il entretien des contacts réguliers avec le Patriarcat œcuménique, l'archevêché d'Athènes, l'Eglise de Grèce. "En tant que ministre des Affaires Etrangères, je peux confirmer l'immense prestige du Patriarcat et son importance pour l'Orthodoxie et la Grèce, parallèlement toutefois, l'Eglise de Grèce dispose d'une dynamique, elle est la source d'une Eglise orthodoxe vivante qui a le dynamisme et la possibilité d'apporter sa contribution au plan international, mais aussi de promouvoir l'Orthodoxie et les besoins de l'Orthodoxie sur la scène internationale et dans le monde entier", a-t-il précisé.
M. Papandreou a conclu en évoquant la nécessité d'une "coopération étroite au sein de l'Orthodoxie, en laquelle nous croyons et voulons y contribuer, en respectant toujours l'autonomie de l'Eglise".
Enfin, le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, Ioannis Magriotis, qui a également rencontré l'archevêque d'Amérique, a indiqué avoir examine avec lui des questions culturelles et éducatives de la communauté grecque des Etats-Unis, ainsi que sa participation à l'organisation des JO 2004.