Skip to main content

Les archéologues opposés à l'utilisation du stade de l'Ancienne Olympie pour les JO de 2004. Le ministre de la Culture au secours de la direction

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

L'Association des archéologues grecs (SEA) s'est dite opposée à la proposition de la présidente du Comite d'organisation des JO "Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, d'organiser la compétition olympique du marteau sur le stade antique d'Olympie. La SEA justifie cette décision par le fait que la construction d'installations sportives et d'accueil pour les athlètes et journalistes pourrait endommager le site archéologique.


Le SEA rappelle dans son communique diffusé vendredi que des travaux de rénovation ont lieu actuellement sur le site lui-même et dans le musée pour accueillir au mieux des visiteurs, et non pas des compétitions sportives.

De son côté, le ministre de la Culture, Evanghelos Venizelos, a adopté sur-le-champ l'initiative de la présidente du Comite d'organisation des JO ''Athènes 2004'', Gianna Angelopoulos-Daskalaki, d'organiser la competition du lancer du poids à l'Ancienne Olympie. M. Venizelos a estimé, avec le consentement du Premier ministre, Costas Simitis, que cette idée serait une occasion unique de montrer l'unicité des JO de 2004.

"La Grèce possède l'atout unique d'avoir les sites historiques authentiques, les paysages authentiques et la relation spécifique avec l'idéologie olympique", a affirmé M. Venizelos, assurant que le déroulement d'un discipline d'athlétisme sur le site de l'ancienne Olympie ne saurait causer problème pour les sites archéologiques. "Parce que en fait il ne faut que très peu d'aires de lancer du poids et des organes de mesure qui ne diffèrent en rien des organes des mètres topographiques'', a affirmé M. Venizelos, rejetant en bloc les allégations le jour même de l'Association des archéologues grecs qui craignaient des dommages irréparables sur le site de l'Ancienne Olympie.

Be the first to rate this article