Skip to main content

Bartholomé Ier demande officiellement la réouverture de la Faculté de théologie de Halkis

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos Ier, a remis jeudi au ministre turc de l'Education, Huseyin Celik, une demande officielle pour la réouverture de la Faculté de théologie de Halkis. Cette initiative fait suite aux entretiens tenus plus tôt par le patriarche œcuménique avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et les ministres turcs des Affaires étrangères, Abdullah Gül, et de l'Intérieur, Abdulkadir Aksu.


Bartholomeos I, accompagné du métropolite de Pringiponisson et du métropolite de Philadelphia, a remis à M. Celik un mémorandum centré sur les problèmes de l'éducation de la communauté grecque d'Istanbul.

Selon des sources sures, M. Celik a fait preuve d'une grande compréhension et de bonne volonté quant au règlement des problèmes existant et assuré qu'il confierait aux services compétents de son ministère le soin d'étudier le mémorandum.

La faculté de Halki, qui se trouve sur une île en face d'Istanbul, avait été fermée en 1971, sur ordre des autorités turques. Fondée autour du monastère de la Sainte Trinité (IXe siècle), l'Ecole Théologique de Halki était depuis 1844 un haut lieu d'études et de formation des cadres du Patriarcat et du clergé orthodoxe.

Be the first to rate this article