Skip to main content

Euro 2004 : Chypre écrasée 5-0 au Stade de France, la Grèce victorieuse de l'Arménie aux portes de la qualification

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La France n'a fait aucun détail hier soir face à Chypre, dans un Stade de France à Saint-Denis plein de 52000 spectateurs. C'est sur un score sans appel de 5-0 que les Chypriotes quittent Paris. En revanche, les "Helladites" ont ramené trois points précieux de leur déplacement au stade "Republican" à Erevan, Arménie, qui les placent en tête du groupe 6, devant l'Espagne !


Dès la 2' Trezeguet donne le ton en ouvrant la marque, mais heureusement le but est refusé pour un hors-jeu. Ce n'est que partie remise, puisque à la 7' le même Trezeguet ouvre le score sur un centre de Lizarazu.

Chypre sur une de ses rares occasions aurait pu égaliser mais la frappe d'Engomitis passe au dessus de la cage de Barthez.

Les Chypriotes souffrent énormément et on assiste à un match à sens unique avec une attaque-défense. A la 20' Panayiotou pourtant excellent tout au long du match est impuissant quand Lizarazu trouve Henry qui prend le dessus sur Stelios Okkarides avant de servir Wiltord qui conclut. Sans Panayiotou, l'ardoise aurait pu être encore plus lourde pour Chypre.

A la 41' un une-deux Wiltord-Henry permet au premier de marquer un nouveau but.

La mi-temps arrive au grand soulagement de Chypre qui rentre aux vestiaires avec seulement 3-0.

La deuxième mi-temps n'est qu'un remake de la première avec une écrasante domination française qui oblige le tandem Okkas-Konstantinou à se retrouver souvent en défense ! C'est sans surprise que à la 60' un magnifique tir d'Henry trouve la lucarne du gardien chypriote.

Le dernier but français (81') est un but d'anthologie, sur un centre parfait de Sagnol qui trouve la tête piquée de Trezeguet.

A la 84' Okkas, le meilleur joueur de champ chypriote, trompe Barthez mais il est signalé hors-jeu.

Chypre qui n'avait rien à perdre hier soir adoptait un schéma en 3-5-2, complètement annihilé par la puissance écrasante des Français.

Arménie - Grèce 0-1

La Grèce, elle, se déplaçait à Erevan pour y affronter l'Arménie et confirmer ainsi sa première place du groupe 6. Malgré la forme évidente des Grecs en ce moment, force est de constater que la victoire, hier soir en Arménie, fut laborieuse, mais ce qui compte c'est que notre équipe arrache quand même le 1-0.

La premier mi-temps est à l'avantage des Arméniens qui dominent sans prendre en défaut une défense grecque bien organisée. Une seule occasion notable durant la première demi-heure Arman Karamyan oblige Nikopolidis à se coucher.

Malgré la domination des Arméniens sur le terrain, Vryzas, sur une rapide contre attaque, ouvre la marque à la 37' d'une jolie tête piquée.

La seconde période continue comme la première avec une domination des Arméniens qui deviennent de plus en plus menaçants avec un Petrossian qui manque l'égalisation sur une demi-occasion. Mais les Grecs réagissent par l'intermédiaire de Nikolaidis qui se faufile entre trois défenseurs et son tir à ras de terre est repoussé de justesse par Berezovsky.

En fin de match, la Grèce à eu de nouveau chaud car les Arméniens auraient pu une fois encore arracher le nul. Sur un centre d'Hakobyan la tête plongeante de Petrosyan tutoie le haut de la transversale devant un Nikopolidis qui semblait battu.

La Grèce a incontestablement réussi la bonne opération du groupe 6 reléguant l'Espagne à 4 points (mais un match en moins) mais surtout l'Ukraine à 5 points qui, après un match nul contre l'Irlande du Nord 0-0, ne peut plus se qualifier directement.

La Grèce peut donc s'il elle bat l'Irlande du Nord dans un mois à Athènes, se qualifier pour l'Euro portugais et ce pour la première fois depuis 1980 !

i-GR/PP

Be the first to rate this article