Skip to main content

Paquet de mesures sociales pour une convergence forcée avec les autres pays de l'UE

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le Premier ministre, Costas Simitis, a annoncé mardi un "paquet de mesures sociales" d'un coût de 1,7 milliards d'euros, après la fin de la réunion le même jour du cabinet restreint réuni pour traiter de la politique économique du gouvernement. M. Simitis a souligné qu'avec ces mesures sociales, la Grèce dépasse la moyenne des dépenses sociales de l'UE, et réussit la convergence sans que cela soit au dépens de l'économie grecque, car la réalisation de ces dépenses sociales a été rendue possible par le niveau de croissance économique élevé et la politique budgétaire.


Pour les agriculteurs, le Premier ministre a annoncé une réduction du coût du fuel. La retraite agricole de base augmente de 30 euros et est fixée à 200 euros mensuels. La taxe pesant sur les transferts de propriété agricole est supprimée, tout comme la fiscalité qui grève les cafés et les petits magasins dans les villages de moins de 1.000 habitants. Enfin, une agricultrice, mère de trois enfants est exemptée du paiement des cotisations sociales pendant un an.

Concernant la famille, chaque enfant étudiant dans une ville différente de celle du domicile familial, touchera une allocation de 1.000 euros annuel, alors que les taxes sur l'achat d'une voiture neuve baissent de 20%. Pour les entreprises, le coût du fuel sera réduit.

M. Simitis a également annoncé 25.000 nouveaux recrutements à temps partiel dans le secteur public, ainsi que le financement des cotisations sociales lors de la première année d'embauche pour les mères au chômage ayant deux enfants et plus et la revalorisation à 552 euros de la retraite minimum versée par la plus grande caisse d'assurance-retraite du pays (IKA).

M. Simitis a conclu en soulignant que, grâce à ces mesures, la convergence en matière de revenus avec les autres pays de l'UE sera atteinte plus vite que prévu.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Nicos Christodoulakis, a qualifie le "paquet de mesures sociales" "d'aides abondantes" et a précisé que certaines mesures seraient mises en place immédiatement, comme la réduction de la taxe sur l'achat de véhicules neufs, d'autres à partir du 15 octobre 2003, telle la baisse des taxes sur le fuel pour les agriculteurs et enfin, à partir du mois de janvier 2004 pour l'augmentation des salaires des fonctionnaires ou celle des retraites.

"Nous avons réussi et amorcé la convergence et pour la première fois les dépenses sociales de la Grèce dépassent la moyenne de celles dans l'UE", a dit M. Christodoulakis, ajoutant que la Grèce ne diverge pas de l'indice communautaire sur le revenu par habitant exprimé en terme de pouvoir d'achat en hausse continue ces 4 dernières années.

Le ministre a néanmoins ajouté que "malgré nos nombreuses et importantes réalisations, telle la consolidation de la croissance, nous avons encore beaucoup à faire" et que ce paquet de mesures a un caractère global, puisqu'il ne concerne pas seulement la réduction de l'écart entre les riches et les pauvres, mais présente aussi des incitations en faveur de la croissance.

Le ministre de l'Economie a également communiqué des éléments sur l'évolution du budget 2003, qui se "normalise", car en ce qui concerne les recettes, les objectifs ont été remplis alors que les dépenses seront limitées. Les dépenses du budget de l'Etat sont plus élevées ces derniers mois du fait des indemnisations versées aux agriculteurs.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article