Skip to main content

Iakovakis médaille de bronze à Saint-Denis. Visite du Comité Organisateur des Jeux Olympiques d'Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Présidente d'Athènes 2004 Gianna Angelopoulou-Daskalaki était hier soir au Stade de France à l'occasion des Championnats du monde d'Athlétisme. En compétition, Periklis Iakovakis a encore hissé haut les couleurs grecques à Paris en décrochant une médaille de bronze aux 400m haies.


Mme Angelopoulou a félicité le comité d'organisation de l'IAAF ainsi que le comité français et elle a profité pour exprimer son admiration aux athlètes grecs.

Très peu souriante, interpellée, comme c'est devenu l'habitude, sur le degré de préparation d'Athènes, Mme Angelopoulou a plutôt rappelé la signification particulière pour les Grecs du retour des Jeux dans "le pays qui les a vus naître".

Les Jeux qui se déroulent actuellement à Paris était aussi l'occasion de se remémorer qu'en août 1997, c'était Athènes qui accueillait les Championnats du Monde d'Athlétisme. C'était un mois avant que le CIO décide que Athènes accueillerait les Jeux Olympiques.

"Maintenant nous regardons vers l'avenir. Ce mois-ci, nous avons organisé à Athènes 7 compétitions sportives : aviron, cyclisme, équitation, volley-ball de plage, canoë kayak, tir à l'arc et voile qui se sont déroulé dans les sites olympiques et nous sommes très satisfaits des résultats".

"Le but de ces compétitions était de mettre en évidence les problèmes en 2003 pour n'en avoir aucun en 2004. Athènes ressort plus avisée et mieux préparée pour 2004. Nous serons prêts car notre pays travail à l'unisson".

"L'objectif est à présent d'accueillir les Jeux sur leur terre natale. Faire connaître au monde non seulement l'histoire grecque mais aussi une Athènes moderne. Nous allons organiser des Jeux exceptionnels et laisser aux Grecs des
emplois et des sites de compétitions, de détente dont ils profiteront pour des générations".

Une délégation grecque à laquelle participait le Secrétaire général à l'Athlétisme, Nicos Exarxos, des députés de tous les partis, les medaillés olympiques Voula Patoulidou et Georges Roubanis a également été reçue à Paris par le ministre français de la Jeunesse et des Sports, Jean-Francois Lamour, avant de rendre visite aux athlètes grecs au Stade de France.

Sur le terrain de la compétition de Saint Denis (Stade de France, banlieue parisienne), jeudi soir, deux filles se présentaient à la qualification du lancer au javelot. Angeliki Tsiokaloudi arrivée 10e au sein du groupe A avec un lancer de 56m66 échouera, mais Mirela Manjani avec 62m48 terminera, elle, en tête du groupe B.

Au saut en longueur, Niki Xanthou avec ses 6m37 était bien loin de la russe Olga Rublyova (6m67) pour se qualifier dans le groupe A, tout comme Stiliani Pilatou qui à 6m21 se placait 11e du groupe B.

Chez les hommes, Louis Tsatoumas avait gagné de justesse sa place en finale du saut en longueur, la veille, et vendredi il ne parvient pas à rééditer son exploit ; ne faisant que 7m72, il termine dernier. L'américain Phillips Dwight gagne la médaille d'or de la compétition avec 8m32.

Grand moment vers 21h10 où il manque que 45" aux filles pour se qualifier aux 4x100 mètres. L'équipe grecque était composée de Georgia Kokloni, Magdalini Padaleon, Marina Vasarmidou, Katerina Thanou.

C'est finalement Periklis Iakovakis, déjà remarqué aux qualifications qui mettra fin aux échecs de la journée et, parcourant les 400m haies en 48"24, décroche la médaille de bronze.

Samedi après-midi, les descendants du premier coureur du marathon, ne peuvent aligner qu'un seul coureur, Nikos Polias. Il aura fort à faire devant l'impressionnante présence africaine (Ethiopie, Kenya, Maroc, Tanzanie, etc.) mais où on remarque aussi une importante délégation américaine et italienne.

Vers 16h40, Mirela Manjani disputera une place sur le podium en finale de javelot. De toutes les concurrentes elle a le deuxième meilleur record personnel (67m51) derrière la cubaine Osleidys Menendez (71m54).

A 17h00, Chypre mettra sur la piste des 4x100m Prodromos Katsantonis, Anninos Marcoullides, Anthimos Rotos, Constantinos Kokkinos tandis qu'à 18h00 la Grèce présentera Hrisoula Goudenoudi, Fani Halkia, Georgia Koumnaki, Hristina Hantzi-Neag aux 4x400m femmes.

Dimanche, ce sera jour de repos pour les Grecs, aucun de leurs ne participant aux compétitions du dernier jour.

i-GR/AE AK/ANA

Be the first to rate this article