Skip to main content

Le train de banlieue devant desservir l'aéroport d'Athènes en péril. L'opposition dénonce un contrat 'scandaleux'.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le contrat de construction du train de banlieue qui devait desservir l'aéroport international d'Athènes pour les Jeux olympiques de 2004 risque de ne pas être honoré conséquemment aux difficultés financières de la société allemande chargée du chantier, la HDW (Howaldtswerke-Deutsche Werft), a annoncé le parti de l'opposition Nea Dimokratia (ND) dans un communiqué publié hier où il dénonce la procédure de privatisation des chantiers navals grecs de Skaramanga au profit de la HDW.


Nea Dimokratia dénonce en effet de ''scandaleuse'' la vente des chantiers navals de Scaramanga, cédés il y a un an à la HDW pour un montant de 1,5 milliard de drachmes (2,9 millions d'euros), alors que l'Etat "faisait passer sur le dos des contribuables une enveloppe de plus de 30 milliards de drachmes" pour préparer la privatisation de Skaramanga alors qu'il adjugeait directement à HDW des contrats sur dix ans des ministères de la Défense et des Transports de l'ordre de 1.000 milliards de drs (2,9 milliards d'euros).

Selon Nea Dimokratia HDW, sous le poids de ses problèmes financiers, ne sera pas en mesure d'honorer les termes du contrat de construction des wagons du train de banlieue qui prévoyaient sa mise en fonctionnement pour les Jeux Olympiques de 2004, ce moyen de communication devant desservir l'aéroport international d'Athènes ''Eleftherios Venizelos''.

Le gouvernement a réagit par l'intermédiaire du Ministère du Développement mardi, rappelant la pleine transparence des procédures de l'appel d'offres international assorti du maintien des emplois, et démentant catégoriquement le ''bradage'' de l'entreprise publique.

Concernant la livraison des wagons du train de banlieue en 2004, le ministère a admis l'existence d'un problème avec la HDW mais a soutenu que le règlement des différends actuels existant entre les sociétés de construction du matériel roulant du train de banlieue et les Chemins de fer helléniques (OSE) est en voie de règlement, avec l'aide de la Banque hellénique de développement industriel (ETBA) a titre de conseiller, tout comme du gouvernement lui-même.

La ND a aussitôt répliqué en insistant sur le risque que 1600 employés des chantiers de Skaramanga perdent leur emploi et sur la nouvelle charge que pourrait peser sur les finances publiques. En outre, le nouveau communiqué de la ND faisant état du "malaise du gouvernement dans cette affaire", précise que la "dénationalisation façon "Simitis", en fait une "vente" (de Skaramanga à HDW), se finira en fiasco" et apporte des nouvelles précisions sur le dossier : sur les Chemins de fer Grecs (OSE) a commandé 86 wagons à Skaramanga (devenu filiale de HDW) pour un montant de 136 milliards de drachmes devant être livrés jusqu'en 2004. A ce jour aucun wagon n'aurait été livré.

Be the first to rate this article