Skip to main content

Christodoulos d'Athènes : Une minorité persiste à exclure le caractère structurel du christianisme dans la civilisation européenne

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'archevêque d'Athènes et de la toute la Grèce, chef de l'Eglise orthodoxe, Christodoulos a vivement critiqué dimanche ce qu'il a appelé des mouvements "d'exclusion" du christianisme de la Constitution l'Union européenne en cours de rédaction. Christodoulos a rappelé, depuis l'île de Samos où il se trouve, les valeurs que le christianisme a transmis à l'Europe : l'égalité des sexes, la liberté et les droits de l'homme.


"Il est injuste ce qu'ils essayent de faire à l'heure où l'Union européenne tente de rédiger sa Constitution", a-t-il dit aux habitants de l'île pendant sa visite, avant de designer "une petite minorité [qui] insiste pour exclure le christianisme en tant que, élément structural et culturel dans la civilisation de l'Europe".

Dans un autre message, l'archevêque a demandé une collaboration plus étroite entre l'Eglise et les autorités locales : "il est erroné de penser que l'Eglise ne devrait pas s'impliquer dans la politique. Dans le sens de l'ancien Grec, l'homme se composant d'esprit et de chair, il est raisonnable que l'Eglise soit impliquée dans le bien-être économique de l'homme", a-t-il conclu.

Be the first to rate this article