Skip to main content

Incidents et dégâts au cours des manifestations à Thessalonique

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Vingt-neuf personnes, dont huit étrangers, ont été déférées dimanche soir devant le parquet de Thessalonique pour les violents incidents qui ont opposé samedi les forces de l'ordre à des groupes radicaux en marge des manifestations organisées dans le cadre du contre-sommet de l'Union européenne.


Les manifestations, pacifiques pour la plupart, organisées à Thessalonique à l'appel d'Action 2003 et du syndicat GSEE, ont rassemble (selon les estimations de la police) plus de 40.000 manifestants ainsi qu'environ… 7000 policiers.

Samedi peu avant 18h00 des incidents ont éclaté dans le centre de la ville quand en queue d'un défilé de quelque 2.000 personnes proches d'organisations anarchistes et d'extrême gauche des groupuscules ont cherché à s'infiltrer dans les cortèges des deux principales manifestations organisées pour protester contre le sommet de l'UE qui se tenait à Porto Carras, en Chalcidique, à quelque 150 km au sud de Thessalonique. Jusqu'aux premières heures de dimanche, 102 personnes étaient interpellées dont 88 Grecs et 14 étrangers, alors que huit policiers ont été légèrement blesses.

Les incidents ont provoque de nombreux dégâts matériels dans 21 magasins, deux succursales de banques grecques, un kiosque à journaux et deux abris bus. Trois véhicules ont été incendiés et des incendies ont également été signalés dans deux magasins, dont un McDonald's, a indiqué dans la matinée la police.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article