Skip to main content

Assouplissement des conditions de détention au 17e jour de grève de la faim pour un membre présumé de la 17N

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les autorités pénitentiaires de Korydallos ont proposé une série d'assouplissements quant aux conditions de détention à Aggeliki Sotiropoulou, membre présumé de l'organisation terroriste "17 Novembre", au… 17e jour de sa grève de la faim entamée à l'issue de la célébration de son mariage avec son codétenu Dimitris Koufontinas.


Aggeliki Sotiropoulou, arrêtée le 12 septembre dernier à Athènes pour "participation à organisation criminelle, approvisionnement et détention de matériel explosif et détention d'armes", en détention préventive dans l'attente de son procès, était entrée en noces avec son codétenu et n°2 présumé de l'organisation le 11 décembre, Dimitris Koufontinas. La cérémonie civile s'est déroulée dans la prison de Korydallos, en présence de la directrice de la prison, de la mère de Koufontinas, de la sœur de Sotiropoulou et de son fils âgé de 12 ans. Temoins du mariage étaient l'avocate de Sotiropoulou et Alicia Romero Cortes, la petite amie espagnole de Savvas Xiros, autre détenu dans la même affaire et absent de la cérémonie, ce dernier ayant été le premier amant de Sotiropoulou.

A l'issue de la cérémonie, Sotiropoulou annonçait une grève de la faim illimitée pour demander la levée du régime d'isolement dans lequel sont détenus les 18 membres présumés de 17N arrêtés depuis juin 2002, après qu'une bombe a éclaté entre les mains de Savvas Xiros alors qu'il préparait un attentat visant une compagnie maritime près du port de Pirée.

En échange de l'arrêt de la grève de la faim, la direction de la prison a proposé hier à Sotiropoulou la possibilité de se promener dans la cour avec les autres mères détenues à Korydallos, à condition que sa cellule reste fermée à clé pendant la promenade. Aussi, elle pourrait être autorisée à rencontrer son mari une demi-heure une fois par mois.

Be the first to rate this article