Skip to main content

Intensification des pourparlers sur Chypre. Le plan Annan pourrait être accepté tel quel côté grec.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Une course contre la montre s'est engagée dans les consultations entre les parties concernées (Chypre, Grèce, Turquie, Grande-Bretagne) plus les Etats-Unis, depuis que le Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Anan a remis sa propre proposition pour la réunification de l'île la semaine dernière en demandant une prise de position sous une semaine. Le Président de Chypre Glafkos Clerides aura aujourd'hui une série de rencontres à Athènes, tandis que le vainqueur des dernières élections en Turquie, le chef du parti islamiste Recep Tayyip Erdogan, se rend dans la partie occupée de l'île.


Clerides à Athènes

La visite de M. Clerides à Athènes a commencé ce matin par une rencontre avec le leader de l'opposition grecque et président de Nea Dimokratia, Costas Karamanlis. Ensuite, M. Clerides s'est rendu au palais présidentiel où il a rencontré le Président de la Grèce M. Stephanopoulos. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de la rencontre. M. Clerides s'est ensuite rendu à pied jusqu'au Megaron Maximou où il doit rencontrer le Premier ministre grec Costas Simitis avec lequel il doit élaborer une réponse commune à la proposition Annan.

Dans l'après-midi, M. Clerides rencontrera les responsables des autres partis politiques grecs avant son rendez-vous avec l'envoyé du Département d'Etat (Affaires étrangères) des Etats-Unis Thomas Weston. Selon l'Agence Athénienne de Presse (agence officielle), le plan Annan sera une base pour les prochaines négociations où il pourrait être adopté "tel quel".

Dans la partie occupée

Côté turc, le chef chyproturc Raouf Denktash, toujours hospitalisé à New York, a reporté son retour dans la partie occupé de l'île pour cause d'aggravation de son Etat de Santé. C'est en revanche le vainqueur des dernières élections en Turquie, l'islamiste Recep Tayyip Erdogan qui s'y rendra aujourd'hui. M. Erdogan continuera son voyage lundi à Athènes, son premier voyage à l'étranger, pour rencontrer le Premier ministre grec M. Simitis.

Nouveau Premier ministre en Turquie

Ce matin à Ankara, le président turc Ahmet Necdet Sezer a nommé comme attendu M. Gul au poste de Premier ministre. Abdullah Gul est vice-président du parti de la Justice et du Développement (AKP) et bras droit Recep Tayyip Erdogan, lui-même ne pouvant pas être nommé en raison d'une ancienne condamnation pour "incitation à la haine religieuse". M. Gul est économiste et dirigeait les affaires politiques du parti de la Justice et du Développement. Considéré comme un islamiste modéré, il est originaire d'une famille modeste de Kayseri, un fief islamiste dans le centre de la Turquie où il était député depuis 1991. A 52 ans, M. Gul est père de trois enfants et il s'était fait connaître pour son militantisme aux côtés de son épouse, porteuse elle-même du voile, en faveur du port du foulard islamique, interdit dans les universités et la fonction publique en Turquie.

Be the first to rate this article