L'archevêque d'Athènes et chef de l'Eglise de Grèce, Mgr Christodoulos a suggéré au Saint Synode régulier de l'Eglise orthodoxe qui s'est réuni fin juin que l'Eglise pourrait demander que son clergé soit soumis aux obligations militaires desquelles il était jusqu'ici exempté.
Cette demande s'inscrit dans "l'effort pour trouver des mesures d'émergence de clercs dignes". Christodoulos a proposé ainsi que "l'Eglise demande à la Cité la modification de la loi portant sur l'exemption des obligations militaires des jeunes qui se consacrent à la prêtrise".
Après discussion, le Saint Synode a adopté la proposition sur son principe en tant que "l'armée offre aux jeunes la possibilité de mieux connaître la société, d'exercer leurs responsabilités, de s'habituer à la vie dure et de mûrir, surtout qu'après la réduction de la durée du service à 14 moins, la charge n'est pas si insupportable".
Finalement, il a été décidé de soumettre la proposition au Synode des hiérarques qui doit avoir lieu en octobre prochain, pour ensuite faire une proposition adéquate au Ministère de la Défense.