Skip to main content

L'aviation turque menace le ciel grec, Ankara augmente ses effectifs militaires à Chypre

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

A l'approche des échéances fixées par la diplomatie internationale pour une issue sur le différent chypriote avant l'examen de l'adhésion de l'île de Chypre à l'Union Européenne, la tension est montée d'un cran au dessus de la mer Egée. Au moins 25 avions turcs ont pénétré l'espace aérien grec aujourd'hui et ont procédé à une démonstration de force au Nord et au Sud-Est de la mer Egée.

Les avions turcs ont été immédiatement reconnus par l'aviation grecque qui est allée à leur rencontre et les a repoussés après avoir procédé à une "bataille virtuelle" dans trois cas, épuisant la procédure d'avertissement.

L'envoyé de la Grande-Bretagne à Chypre David Hannay avait estimé la veille après ses entretiens avec les représentants chypriotes et ceux de la communauté turco-chypriote que la position de la Turquie devait évoluer au cours de l'été et qu'une solution pourrait être trouvée d'ici novembre prochain. Il est à rappeler qu'initialement la date de fin juin courant avait été fixée comme échéance aux pourparlers directs entrepris entre le Président de Chypre M. Clerides et le leader turco-chypriote M. Denktash. Certains des propos de lord Hannay tenus sur la chaîne CNN-turc avaient été interprétés en Turquie comme une prise de position de l'envoyé britannique pour une partition de l'île en deux Etats souverains. Le Foreign Office a immédiatement démenti l'information, il n'en demeure pas moins que Lord Hannay s'est positionné pour un nouveau régime basé sur un exécutif central faible.

Jeudi également, le Parlement Européen a adopté par 396 voix pour, 16 contre et 29 abstentions, le rapport de Jacques Poos concernant Chypre et selon lequel l'adhésion de Chypre à l'Union Européenne ne pourrait se faire que comme un seul Etat qui pourrait toutefois avoir une forme bi-zonale ou bi-communautaire.

Mercredi 12 juin, le leader turco-chypriote Raouf Denktash déclarait que "l'adhésion de Chypre dans l'Union Européenne est une carotte tendue aux turco-chypriotes sous forme de piège". La majorité de fonds européens en cas d'adhésion de Chypre à l'UE bénéficieront en fait à la communauté musulmane qui vit dans la partie de l'île occupée par l'armée turque pour soutenir le développement de celle-ci, très en retard sur le reste de l'île. Le rapport des revenus entre le Nord occupé et le secteur libre est de 1:3.

Le même jour le Conseil de Sécurité de l'ONU a prolongé le mandat de l'UNFICYP, la force internationale d'interposition et gardien de la ligne verte qui sépare le Nord-Est occupé du reste de Chypre, jusqu'au 15 décembre prochain. Dans le même résolution, le Conseil de Sécurité "encourage les turco-chypriotes à mettre fin aux restrictions qu'ils ont imposées aux activités de l'UNFICYP". Un prolongement qui ne changera en rien la politique turque qui rêve d'annexer la partie actuellement occupée. 5.500 nouveaux soldats turcs ont débarqué sur l'île entre fin mai et le début de cette semaine portant à 40.000 l'effectif de l'armée turque sur Chypre. C'est dans ce climat que s'est déroulé aujourd'hui la nouvelle rencontre entre MM Clerides et Denktash portant sur… la sécurité !

Depuis New York où ils se réunissaient hier, les ministres des Affaires étrangères des huit pays les plus industrialisés (G8) ont appelé les deux négociateurs à intensifier leurs efforts en vue d'un accord.

Be the first to rate this article