Skip to main content

Le boys band chypriote One sauve la chanson grecque au concours Eurovision

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Lettonie, dont la chanson I wanna de Marie N est arrivée en tête du classement, a été proclamée vainqueur du 47e concours Eurovision qui avait lieu samedi soir 25 mai à Tallinn en Estonie. Chypre se trouve classée 6e tandis que la Grèce n'obtient que la 17e place.

La deuxième place a été prise par Malte, tandis que la Grande-Bretagne et l'Estonie se trouent e- æquo à la troisième place. La France a fini 4e.

Le boys band One qui présentaient Gimme ont récolté 85 points assurant ainsi une 6e place à Chypre.

Gimme a été composé par George Theofanous considéré comme un des meilleurs compositeurs et producteurs musicaux de Chypre et de la Grèce qui a vendu plus d'un million de CD et a composé plus de 400 chansons. Il était déjà l'auteur des chansons qui ont représenté Chypre en 1992 et en 1994.

Le groupe de garçons One a été créé en 1999 et il est devenu vite populaire en Grèce aussi bien qu'à Chypre. La Société de Radiodiffusion chypriote (RIK) a décidé de confier la composition de la chanson chypriote à Theofanous qui à son tour a invité le groupe ONE pour interpréter sa chanson.

Chypre participe au concours depuis 1981 où elle avait obtenu la 6e place. Le meilleur classement cependant est le 5e obtenu en 1982 puis en 1997.

La chanson d'amour, codée S.A.G.A.P.O. façon robocop années 80, de Michalis Rakintzis proposée par la Radio-télévision grecque (ERT) n'a recueilli que 27 points. La Grèce doit donc se contenter de la 17e place.

La veille du spectacle lorsqu'un journaliste a demandé au chanteur grec pourquoi les costumes des artistes grecs chantant de l'amour étaient si militaires, il a répondu : "Nous aimerions voir tous les militaires du monde se dire "Je t'aime", et nous espérons qu'un jour ça sera la réalité." Cette réponse lui a valu un éclat d'applaudissements.

Un autre a fait à Rakintzis un compliment concernant la chorégraphie du groupe grec, mais en réponse, celui-ci lui a dit en riant : "Nous sommes des danseurs terribles. Ces quelques mouvements représentent tout ce que nous savons faire. C'est à cause de l'armée grecque."

La Grèce participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1974. Leurs meilleurs résultats sont une 3ème place en 2001 et une 5ème place en 1977 et en 1992.

Notes complémentaires

Ecouter/voir:
S.A.G.A.P.O. de M. Rakintzis
La chanson
Le clip
Gimme de One
La chanson

Be the first to rate this article