Skip to main content

Simitis promet l'Europe aux pays des Balkans

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Premier ministre grec, Costas Simitis, a assuré les pays balkaniques que la Grèce soutiendra l'adhésion des pays balkaniques dans l'Union Européenne lors de sa présidence au premier semestre 2003. M. Simitis intervenait dans le cadre de la réunion au sommet des pays du Sud-Est de l'Europe qui se tenait hier jeudi 28 mars à Tirana, Albanie.

Outre la Grèce, l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, l'ARYM, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Turquie participaient à ce sommet.

Dans son discours, le Premier ministre grec a développé ce qui devaient être les objectifs communs pour l'établissement de la paix, de la stabilité et la coopération dans la région. Il s'est engagé de faire entrer dans les priorités de la présidence grecque de l'Union Européenne la promotion de l'adhésion des pays balkaniques dans l'UE et dans l'Otan.

Dans ce sens, M. Simitis a également proposé que les instances de coopération interbalkanique se muent en un organisme régional de développement. Des initiatives devaient être prises dans le domaine de l'énergie, des transports, de la lutte contre le crime organisé et de l'avenir des réfugiés des différentes guerres dans la région.

Be the first to rate this article