Skip to main content

Sabordage d'un quotidien de l'opposition turco-chypriote.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Harcelé par le pouvoir turco-chypriote depuis un an, le quotidien d'opposition Avrupa a annoncé la cessation de sa parution le week-end du 15-16 décembre. L'organisation Reporters sans Frontières dénonce ce cas "emblématique de la dégradation de la situation générale de la liberté de la presse dans la partie turque de l'île".

Les dirigeants du journal envisagent de sortir une nouvelle publication sous le nom d'Afrika puisque selon eux "Chypre [du Nord] ne se dirige plus vers l'Europe, mais retourne plutôt vers la préhistoire, vers l'Afrique".

Pour avoir critiqué les déclarations du Premier ministre turc, Bulent Ecevit et du ministre turc des Affaires Etrangères, Ismail Cem, menaçant d'annexer le nord occupé de l'île au cas où l'Union Européenne admettrait l'adhésion de la République de Chypre en l'état, le journal se voyait saisir ses ordinateurs le 9 novembre dernier, sous prétexte d'impôts impayés.

Mais Avrupa, connu pour ses prises de position très critiques à l'égard du leader chypriote turc Rauf Dentkash et de sa politique, est régulièrement objet de pressions et de menaces, dont une condamnation pour diffamation à l'encontre de Dentkash en 1999 à qui il doit plus de 200 milliards de lires turques (153 800 euros) de dédommagements.

Déjà le 24 mai, une bombe avait explosé dans les bâtiments de l'imprimerie du quotidien, situés en Nicosie occupée. L'opération avait été précédée d'une missive de plus de cinq cents messages d'insultes sur la messagerie électronique du quotidien qui selon l'enquête du journal Yenicag gazetesi provenaient de l'école militaire de l'armée de terre de l'autoproclamée RTCN (République turque de Chypre du Nord).

Le rédacteur en chef du journal, Sener Levent, affirme recevoir régulièrement des menaces de mort, tandis qu'en juillet 2000 il avait été accusé en compagnie des autres journalistes du journal d'espionnage au profit des "grecs" (République officielle de Chypre) ; Avrupa venait de critiquer la présence de 35000 soldats turcs sur le Nord de l'île.

Enfin, le 11 décembre dernier, un tribunal ordonnait la saisie des recettes du journal et le lendemain, les autorités chypriotes turques confisquaient les meubles dans les locaux du quotidien et saisissaient son matériel d'imprimerie.

Notes complémentaires
Be the first to rate this article