Skip to main content

L'ONU franchit une nouvelle étape dans la reconnaissance de l'autoproclamée République Turque de Chypre.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Alvaro de Soto, est arrivée hier à Chypre pour tenter de trouver un nouveau cadre de dialogue après le retrait de la communauté turque des pourparlers indirects. Dans son communiqué officiel (voir à la fin de l'article), l'ONU en appelant aussi bien le Président de Chypre, M. Cléridès, et l'administrateur turque du nord occupé de l'île, M Denktash, "Son Excellence", met les deux hommes sur un pied d'égalité, ce qu'en décodage diplomatique consiste à reconnaître implicitement un statut de chef d'Etat à M. Denktash, bien que l'autoproclamée République Turque du Nord de Chypre n'est reconnue que par la seule Turquie et que l'Onu se soit officiellement prononcée pour l'unité de l'île.

Après la satisfaction dont a fait état avant-hier le secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, pour qualifier ses entretiens avec le leader de la communauté turc-chypriote, Rauf Denktash, malgré les entraves de ce dernier au processus des discussions entreprises par la même ONU pour régler le problème de l'occupation turque de la moitié nord de l'île, l'ONU, en revalorisant le statut du représentant turco-chypriote, franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans la reconnaissance inavouée de l'autoproclamée République Turque de Chypre.

Voici in extenso le communiqué de l'ONU annonçant l'arrivé de M. de Soto sur l'île :

Chypre : le Conseiller spécial de Kofi Annan tiendra des consultations avec M. Rauf Denktash et avec M. Glafcos Clérides.
29 août - Le Conseiller spécial du secrétaire général sur Chypre, Alvaro de Soto, est arrivé aujourd'hui sur l'île où il doit participer à des réunions de haut-niveau. Selon un porte-parole des Nations Unies, M. de Soto va commencer ses consultations par une visite de courtoisie à Son Excellence M. Glafcos Clérides. Ils tiendront une réunion officielle demain. Vendredi, M. de Soto rencontrera Son Excellence M. Rauf Denktash.

Be the first to rate this article