Skip to main content

La politique revient des vacances

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Rentrée politique demain, lundi 20, avec le retour de vacances du Premier Ministre, M. Simitis, et du chef de l'opposition, M. Karamanlis. Gouvernement comme opposition prennent leur marques avec Thessalonique en mire. En effet, la vice-capitale grecque, est traditionnellement le lieu privilégié de la rentrée politique offrant chaque début septembre avec sa Foire Internationale une tribune de choix pour les annonces programmatiques comme à leur critique.

Le Président de Nea Démocratia, qui met fin ce week-end à ses baignades sur l'île de Ios, aiguisera donc ses arguments dès lundi dans les bureaux du parti avant sa rencontre mardi avec le Président de l'Union des Industriels de la Grèce nord.

Pour le Premier ministre, qui, lui, se reposait à Platys Gialos, sur l'île de Sifnos, l'agenda sera un peu plus chargé puisque outre son allocution d'ouverture de la Foire de Thessalonique le 7 septembre, il doit préparer pour octobre le congrès de son parti, véritable antichambre du pouvoir gouvernemental et arène privilégiée des affrontements entre dauphins. Premier rendez-vous est pris devant le Comité central du Pasok le 31 août.

Deux jours plut tôt, l'archevêque d'Athènes et primat de l'Eglise de Grèce, Mgr Christodoulos, pourrait, selon Mega TV, annoncer les résultats de la pétition d'opposition à la suppression de la mention d'appartenance religieuse dans les nouvelles cartes d'identité. Un sujet que le gouvernement considère comme clos et dont il aimerait se passer de son retour dans l'actualité. Il y a un an au début du différent Eglise-gouvernement Pasok, les deux parties s'étaient retrouvées enfermées dans la même impasse : celle de la création de divisions artificielles dans le peule grec.

Be the first to rate this article