Skip to main content

Point sur l'actualité régionale

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'ex-roi bulgare devient Premier ministre avec le soutien de la minorité turque. - Skopje : le gouvernement rejette le plan des négociateurs occidentaux. - Après la Vertu, les islamistes turcs créent la "Prospérité", leur nouveau parti.


Bulgarie :

Siméon II, ex-roi de Bulgarie et vainqueur des élections du 17 juin dernier (120 sièges sur 240), formera prochainement son gouvernement après l'accord signé entre son parti du Mouvement National et le Mouvement des Libertés et des Droits (minorité turque). La minorité turque qui contrôle 21 sièges au nouveau Parlement entrera pour la première fois au gouvernement.

ARYM :

Le gouvernement de Skopje a rejeté le plan proposé par les négociateurs occidentaux qui prévoyait l'établissement de l'albanais comme seconde langue officielle de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine. La délégation albanaise s'est retirée des négociations.

Turquie :

Un mois à peine après l'interdiction du parti de la Vertu par la Cour Constitutionnelle, les islamistes turcs ont formé un nouveau parti, qui se traduit en quelque chose entre "bonheur" et "prospérité". Le parti de la Vertu était le quatrième à être interdit en l'espace de 30 ans de vie politique turque. Il avait été interdit le mois dernier parce qu'une de ses députés s'était présentée au Parlement portant voile et violant ainsi la loi sur la laïcité. 51 des 1002 députés de la Vertu devraient rejoindre la Prospérité. Les autres devraient annoncer une autre formation plus modérée autour de l'ex-maire de Constantinople, Recep Tayyip Erdogan.
Be the first to rate this article